Artistes

Pratiquant différents styles depuis les débuts du mouvement hip-hop au Cameroun, ils sont 6 danseurs. Ils ont commencé par être rivaux et champions dans leurs catégories puis se sont regroupés pour unir leurs styles et en créer une fusion explosive. X-Trem Fusion défend une prise de parole collective et le désir de rompre avec les codes établis. 

Leur maître-mot est l’ouverture d’esprit car, d’origines diverses, ils représentent le Cameroun dans toute sa diversité et son métissage. Sur les scènes africaines ou dans les rencontres « underground », les membres de X-Trem Fusion...

 

Il commence la danse à 18 ans, au Conservatoire de l'Université du Chili à Santiago. Ensuite, au fil des rencontres, il travaille avec différents chorégraphes dont Karen Connolly, Victoria Larrain et au Ballet Nacional Chileno. 

C'est en 1986 qu'il vient en France et qu'il rencontre la compagnie Maguy Marin avec laquelle il entame un long parcours. Une complicité singulière depuis 1986 jusqu'à aujourd'hui, à l’intérieur de laquelle, il participe à toutes les créations en tant qu'interprète. En 1995, il créé LAPS. Dans cet élan Maguy Marin lui propose de concevoir...

Issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (2002, diplômé avec les félicitations du jury), il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.

En 2002, il fonde l’association W pour y développer des projets vers le cirque contemporain. Il développe un répertoire de petites formes, dits « modules », initiés en 2001, entre performance et arts plastiques. Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardenne (Reims) l’invite en 2002-2003 à donner des conférences-performances.

En 2004, il présente son premier projet de...

Formé à la danse contemporaine au CNSM de Paris, Jérôme Andrieu a été un interprète régulier de Daniel Larrieu, participant pendant 13 ans à toutes les créations de la compagnie ainsi qu'à la reprise de pièces de répertoire, dont l’emblématique Waterproof.

Une longue expérience le lie à Mié Coquempot dont l’écriture chorégraphique entretient un rapport étroit avec la musique contemporaine. Cette démarche vise aussi les arts plastiques comme en témoigne la pièce Trace inspirée du mouvement Gutai qu’ils ont créée ensemble au...

Cédric Andrieux débute la danse à l’âge de douze ans à Brest. Il étudie au Conservatoire national supérieur de Paris de 1993 à 1997. Il est ensuite engagé au sein de la compagnie de Jennifer Muller. De 1998 à 2007, il danse pour la compagnie de Merce Cunningham et participe à la création de huit pièces et à la reprise de près de vingt pièces du répertoire du chorégraphe. Il danse également pour Rose-Anne Spradlin et participe à la version new-yorkaise de Mauvais Genre d’Alain Buffard.

En 2007, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il crée, avec Jérôme Bel, le solo Cédric Andrieux...

D’origine kenyane, Mani A. Mungai découvre la danse contemporaine auprès de la compagnie Gaara Projects d’Opiyo Okach.

Durant sa formation en 2001 à l'Ecole des Sables de Germaine Acogny au Sénégal, il rencontre Bernardo Montet et rejoint sa compagnie en 2002. Il devient danseur permanent du Centre chorégraphique national de Tours jusqu’en 2005. Il danse notamment dans O.MORE, Parcours 2C (Vobiscum) de Bernardo Montet et crée avec Taoufiq Izeddiou un duo intitulé 1 rêve à 24h - 1 en 2005.

Depuis...

Née en 1985 à Israel, vit à Amsterdam.

Mime et performeuse, Or Avishay a étudié au kibboutz Gaaton, et à la Theaterschool d’Amsterdam.

Elle a performé dans She/she de Stephanie Luhn présenté au It’s festival, dans Dolby présenté au festival De parade en 2010, et proposé une performance au festival My name is Spinoza à Amsterdam.

En 2010, elle danse dans Levée des conflits de Boris Charmatz.

Danseur et chorégraphe, Alex Baczynski-Jenkins a fait partie de la première promotion d'étudiants du Bachelor of Arts « danse, contexte, chorégraphie » du HZT Berlin où Boris Charmatz a enseigné. En juin 2009, il réalise une performance de 4 jours à Mexicali (Mexico), Having not seen OR Mr. Gorbachev. En 2012, il crée The white tiger burns brightest in the west en collaboration avec Carlos M. Oliveira et initie un travail de collaboration avec An Kaler. La même année, il obtient une bourse du NRW Kultur Sekretariat, pour la recherche en danse. A la suite de cela, il présente son solo...

Thierry Baë commence la danse après une formation aux Beaux-Arts de Reims. Il suit les cours à l’Ecole Marcel Marceau et étudie auprès du mime Etienne Decroux, dont il devient assistant. Il participe de 1986 à 1997 à toutes les créations de Catherine Diverrès. Il travaille également avec Josef Nadj sur les spectacles Canard pékinois, L' Effet bœuf et Les Philosophes.

Durant son parcours d’interprète, il crée Sans arrêt, primé au festival de Budapest en 1985 et La Source en 1995.

...

Wayne Barbaste explore et interroge la danse par tous les moyens. Originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique (Cie Astor Johns on) et aux Caraïbes (Cies La Chapelle et Douglas), pour se poursuivre notamment aux États-Unis (Cie Alvin Ailey Repertory).

Parallèlement, Wayne Barnaste développe une carrière internationale dans l'enseignement (États-Unis puis Europe). Depuis 1992, il dirige, pour la ville de Cesson-Sévigné (35), l'école municipale de danse, le Festival International de Danse et le Forum des jeunes interprètes. En 2000, il fonde et...

Yaïr Barelli est né en 1981 à Jérusalem.

Après des études en psychologie et linguistique, il commence son parcours professionnel en danse contemporaine à la formation du Centre de Développement Chorégraphique à Toulouse.

Il a travaillé comme interprète pour plusieurs chorégraphes en Israël : Anat Danieli, Anat Shamgar, Nimrod Freed et la compagnie Vertigo.

En 2008, il revient en France et s’y installe. Il suit la formation Essais au CNDC à Angers et travaille comme interprète pour Emmanuelle Huynh et pour Christophe Le Goff.

Il présente son travail en France, en...

Née en 1983 au Nouveau Mexique (États-Unis), vit à Bruxelles.

La chorégraphe, performeuse et danseuse Eleanor Bauer a étudié la danse à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York. Après son diplôme, elle chorégraphie et performe dans différents lieux à New York à Danspace Project, The Kitchen, Symphony Space, LaMaMa E.T.C, Joe’s Pub, Judson Chruch, Joyce SoHo, Dixon Place, OfficeOps, et Ur, The Dance Palace.

Elle est aussi critique de danse en freelance pour Off Off Off et participe au Movement Research Performance Journal.

Eleanor Bauer...

Né à La Rochelle le 26 septembre 1973. Il étudie la Danse dans sa ville natale à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse où il acquiert une formation classique et contemporaine. En 1991, il obtient la médaille d'or en classique et en contemporain ainsi que le diplôme du baccalauréat et entre dans la classe de perfectionnement de son école.

Parallèlement, il suit des études de musique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle et obtient son diplôme de fin d'études en 1990.

En 1992, il est engagé par Pierre...

 

Madeleine Louarn est venue au théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs handicapés mentaux. Ses orientations et ses choix sont, de façon décisive, déterminés par cette expérience. La singularité du parcours propose une orientation ouverte, qui invite à explorer les frontières théâtrales de la représentation, le corps de l’acteur, la saisie du sens et de la réalité.

Les acteurs de Catalyse sont à l’endroit de la subversion dadaïste, sans idéologie à défendre, sans passé historique encombrant, sans préjugés sur l’art. Comme des...

Né à Lisbonne, Nuno Bizarro initie sa formation au Ballet Gulbenkian.

Il poursuit sa formation au prés de Dieter Heitkamp, Howard Sonenklar, Mark Tompkins, Lisa Nelson, Lance Gries, Simone Forti et Steve Paxton avec lesquels il privilégie la pratique de techniques contemporaines, de l’improvisation et de différentes méthodes somatiques.

Dans les années 90 il rencontre João Fiadeiro et Luciana Fina avec lesquels il fonde Re.al et Lab., un lieu de présentation de créations pluridisciplinaires. Il est...

Ulrike Bodammer commence une formation intensive de Kundalini Yoga dès l’âge de 16 ans et décide ensuite de continuer le Yoga. 

En 2002, elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles où elle se spécialise dans les acrobaties à deux. Elle travaille alors avec la compagnie belge de cirque contemporain, Feria Musika.

En 2003, elle rentre à Berlin avec sa valise pleine d’expériences en Vinyasa Flow Yoga, Iyengar Yoga et des méthodes Pilates, Gyrotonics et Feldenkrais.

Dès lors, elle travaille en tant que danseuse professionnelle dans...

Gaëlle Bourges intègre la section « danse contemporaine » d’une école privée à Paris à l’âge de dix-neuf ans, après de nombreuses années de danse classique, puis de modern’ jazz et claquettes. L’école est assez médiocre et elle décide de la quitter après deux années de formation pour suivre l’enseignement d’un même professeur pendant cinq ans, à raison de deux cours par jour. Après ces sept années, elle crée une première structure de travail, La Compagnie du K, et signe trois pièces : L’Ange et le soleil, La vie de Barbara Haynes (avant sa mort), Le...

Né en 1977 à Grenoble, vit à Berlin.

Violoncelliste pendant 10 ans, Matthieu Burner a étudié au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers puis a dansé et composé de la musique pour Phillipe Saire, co-chorégraphié un duo avec Dominique Dupuy, collaboré avec Felix Ruckert (2000-2008), composé musique et dramaturgie pour Catherine Jodoi, dansé pour Eun Me Ahn Cie, Tino Sehgal et Arthur Kuggeleyn.

Depuis 2004, il enseigne et travaille régulièrement avec le CDC de Grenoble, la Maison de la Culture d'Amiens, l'Echangeur de Fère-en-Tardenois. 

Chorégraphe/...

Née en 1968 à Lyon, vit à Saint Ouen. Danseuse interprète en tout genre depuis 25 ans…déjà !

Après des débuts dans le monde du cabaret et de la télévision, un passage chez Angelin Preljocaj, Magali Caillet danse et assiste la compagnie DCA pour Phillipe Découflé, travaille avec les Carnets Bagouet, Christophe Haleb, Olivia Grandville, Kitsou Dubois, Odile Duboc et Mathilde Monnier.

Après un séjour de cinq ans aux États-Unis où elle peint, expose, travaille pour un décorateur d'intérieur, et devient maman, elle retrouve Boris Charmatz en 2010 pour Levée des conflits ...

"Mon nom est Yves Calvez.

J'ai 27 ans et je vis sur la côte nord du Finistère, dans le Pays Pagan. Je suis issu d'une famille nombreuse et bretonnante de la commune de Guissény.

Mes grands-parents et mes oncles m'ont transmis leur passion pour la danse; mais c'est grâce à ma mère que j'appris à connaitre les danses traditionnelles. Elle a permis à beaucoup de guisséniens de se rassembler pour danser.

L'association « Avel-dro » a été créée pour regrouper différents ateliers de danses bretonnes. C'est donc depuis mes neuf ans que je suis baigné dans la danse bretonne,...

Carole Quettier se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Susan Alexander, Peter Goss, André Lafonta, Christine Gérard et Martine Clary (1996-2000). Elle rejoint Hervé Robbe, au Centre Chorégraphique National du Havre pour les créations Mutating Score et Là on y danse. 

Pour Daniel Dobbels/De l’Entre-Deux, elle danse le solo L'Echarpe grise - un des Solitaires -, Danser, de peur, Les plus courts chemins, A la gauche de l’espace, La fille qui danse et Si(x) danseurs en quête d'auteur. 

Elle mène en...

Benoît Caussé, débute la danse au CNR de Grenoble, puis se perfectionne au CNSMD de Paris en danse classique.

En 1999, fraîchement diplômé, il participe à la création d'une jeune compagnie madrilène, la Compania National de danza  II, dirigé par Nacho Duato.

Désireux d'élargir ses connaissances, il intègre en 2001 le Ballet de l'Opéra National de Lyon au sein duquel il aborde le travail de nombreux chorégraphes, Mats Ek, William Forsyth, Jiri Kylian, Maguy Marin, ou encore Anne-Teresa de Keersmaeker, Boris Charmatz et Jérôme Bel. Il participe aux créations de Mathilde...

Boris Charmatz, né en 1973 à Chambéry en Savoie, est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Il est considéré comme l'un des « chefs de file de la nouvelle vague française » et du mouvement de la non-danse né au milieu des années 1990.

Boris Charmatz est un ancien élève de l'École de danse de l'Opéra de Paris de 1986 à 1989 puis du Conservatoire de Lyon. Il a collaboré ensuite comme interprète avec Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Grandville, Xavier Marchand et Meg Stuart. En tant que chorégraphe, il est rapidement reconnu pour...

Chorégraphe au parcours entre tradition et création.

À l’origine, Brigitte Chataignier a reçu une formation de danse, classique et contemporaine (ateliers de Carlson, Yano, Buirge, ceux du théâtre laboratoire de Grotowski, cours avec Murielle Jaër), mais aussi de mime (pratiqué au Conservatoire National des Arts du cirque et du mime), puis de yoga.

En 1987, elle quitte la France pour le Kérala (État situé au Sud-Ouest de l’Inde) pour travailler le Mohini Attam, une danse féminine traditionnelle de cette région.

De 1987 à 1993, elle reçoit l’enseignement de Maîtres de...

Ashley Chen a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris de 1994 à 1999, il travaille ensuite avec Thomas Duchatelet avant de rejoindre la Compagnie Merce Cunningham en décembre 1999. De janvier 2004 à août 2005, il travaille avec le Ballet de l'Opéra de Lyon. Depuis, Ashley a travaillé sur différents projets, avec divers chorégraphes tels que John Scott (Irlande), Michael Clarck (UK), Jean-Luc Ducourt et Michèle Ann de Mey-Charleroi Danse (Belgique). Il fait actuellement parti du spectacle Octopus de Philippe Decouflé. Ashley Chen développe par ailleurs une...

 

Ashley Chen suit ses études au C.N.S.M.D. de Paris de 1994 à 1999. 

Après une création avec Thomas Duchâtelet, il part à New-York pour intégrer la Merce Cunningham Dance Company de 2000 à 2004. 

Il retourne ensuite en France et joint le Ballet de l’Opéra de Lyon, où il interprète des pièces de chorégraphes hétéroclites. 

En 2006, il quitte le ballet pour travailler avec des chorégraphes à travers l’Europe : John Scott et Liz Roche à Dublin, Michael Clark à Londres, Jean-Luc Ducourt et Michèle Ann de Mey à Bruxelles, Philippe Decouflé et...

En 2005, après avoir obtenu une licence d’Histoire (option histoire des Femmes), Jonas Chéreau entre à l’école supérieure du CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique.

Dans cette formation élaborée par Emmanuelle Huynh, il travaille avec un grand nombre d’artistes chorégraphiques comme Ko Murobushi, Nathalie Collantes, Nuno Bizarro, Thierry Baë, Anne Collod, Cécile Proust, Jean-Christophe Paré, Pascal Queneau, Catherine Legrand et Sylvain Prunenec. Il y rencontre aussi les philosophes de l’art, Léa Gauthier et Isabelle Launay.

Au cours de cette...

Née en 1975, Julia Cima est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est interprète auprès d’Odile Duboc pour Trois boléros, puis accompagne durant onze ans le travail de Boris Charmatz : Aatt enen tionon, Herses (une lente introduction), Con Forts Fleuve, héâtre-élévisionrégi et Quintette Cercle.

Au sein de l’Association Edna, dirigée par Boris Charmatz, Julia Cima participe à une série d’événements performatifs : Confrontations, Education...

Née à Paris, vit près de Grenoble, travaille où ses projets l'entraînent.

Avec une double formation en arts visuels à l’École Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris (scénographie) et en danse contemporaine dans de nombreux contextes, son parcours est ponctué de rencontres déterminantes : Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Jacques Patarozzi, François Verret, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton, Claude Régy, Jean-Paul Thibeau, Laurence Louppe, Zhou Jing Hong, Jean Becchio, François Deck.

Les pratiques énergétiques chinoises sont très présentes dans son approche du...

Christine Corday mène un parcours riche et atypique (formation à la danse, à l'acrobatie et au chant) marqué par des aventures au long cours avec des chorégraphes, Dominique Boivin (Cabaret Pataphysique, Petites Histoires au-dessus du Ciel, Mécaniques, Conte sur Moi), Jean Gaudin (Soirée Privée), Marc Tompkins (Home), Régis Huvier (Et ils barjottent, Cherche pas y’a moi, T’es mort ou pas cap), une complicité artistique avec Martha Moore, des événements avec Thomas Lebrun, des collaborations avec Pascale Houbin.

Elle a créé les solis Mine de rien (1997), Elles (2002), Tous contes...

Volmir Cordeiro est né au Brésil en 1987. Il est diplômé en études de théâtre à l’université fédérale de l’état de Rio de Janeiro en 2011, puis intègre Essai (2011-2013), master en danse, création et performance, au CNDC d'Angers (dirigé par Emmanuelle Huynh) en partenariat avec l'université Paris 8 et l'école des Beaux-arts d'Angers. À partir de cette année il commence un doctorat en danse à Paris VIII grâce à la fondation CAPES- Brésil.

Il se consacre à la danse contemporaine dès 2004. En 2006, il est est interpète dans le trio Segredos dançante contra a brutalidade surda...

 

Après une double formation en art et architecture, Jocelyn Cottencin s’intéresse à différents domaines des arts dit appliqués - notamment le design, l’architecture, le graphisme. 

Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes : la performance, l’intervention dans l’espace public, l’installation, le dessin, le livre, l’espace scénique comme dans Vocabulario en 2007 réalisé avec Tiago Guedes et I Can’t Believe The News Today, réalisé à Pau en 2009. Il collabore depuis une dizaine d’...

Diplômé d'un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) de l’École supérieure des Arts Appliqués. Il a intégré parallèlement le département design de l’École Normale Supérieure de Cachan. En 2005, il est agrégé en arts appliqués.

Il travaille depuis 2002 avec Xavier Figuerola, designer, en créant la microstructure Les tiroirs pour développer des projets de graphisme, typographie, vidéo, édition et objet.En 2003, il participe au projet Bocal du chorégraphe Boris Charmatz. Il continue depuis à collaborer à différents projets en tant que performeur et scénographe pour François Chaignaud...

Designer graphique et enseignant agrégé en arts appliqués Nicolas Couturier s’est formé à l’ESAA Duperré (Paris) et à l’ENS de Cachan. Graphiste indépendant depuis 2005, il enseigne à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et dans le DSAA créateur-concepteur à l’école Le Corbusier à Illkirch. Il forme g.u.i. en 2006 avec Bachir Soussi-Chiadmi pour concevoir des systèmes graphiques pour des identités, de l’édition imprimée ou numérique. Ils travaillent actuellement pour le Musée de la danse à Rennes, l'amicale W, l'Encyclopédie de la parole, et la 27e Région-...

Né Frédéric Gafner à Genève en 1969, Foofwa d’Imobilité, étudie à l’École de Danse de Genève de sa mère, Beatriz Consuelo, et travaille avec le Ballet Junior (1981-1987).

Il danse professionnellement avec le Ballet de Stuttgart en Allemagne (1987-1990) et rejoint à New York la Merce Cunningham Dance Company (1991-1998).

Il commence son travail de chorégraphe en 1998, avec des solos multimedia.

En 2000, il fonde à Genève l’association Neopost Ahrrrt, crée des pièces de groupe et collabore avec des compositeurs, des plasticiens, des vidéastes et des chorégraphes (dont...

Directrice artistique et graphiste indépendante, née en 1976, Agnès Dahan vit et travaille à Paris.

Après une formation à l’École Normale Supérieure des Arts Appliqués Duperré puis à l’École Normale Supérieure de Cachan, Agnès Dahan complète sa formation par un DEA à Paris III sur la danse contemporaine.

Assistante de chorégraphe puis graphiste, elle démarre son activité en 1999 par la conception d’ouvrages en micro-édition autour de projets chorégraphiques et travaille sur des cahiers de tendances pour l’agence de style Nelly Rodi ainsi que pour France Télévison sur des...

Née en 1984 à Aix-en-Provence, Sonia Darbois commence à danser en 1998 avec Josette Baïz au sein du Groupe Grenade. Elle y reçoit une formation de danse contemporaine inspirée du travail d’Odile Duboc et de Merce Cunningham, des bases de danse classique, hip-hop, orientale et africaine jusqu’en 2003.

Après quatre créations, elle suit des études de mathématiques puis revient à la danse en 2008 en suivant la formation professionnelle “Extensions” du CDC de Toulouse, où elle rencontre des interprètes de Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker,...

De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier, puis en tant qu’interprète pour Cenizas.

Elle collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé) et à ceux de Rachid Ouramdane (elle est interprète sur Face cachée...

Après des études de danse à Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles, et au Département Danse de la New York University School of the Arts, Anne Teresa De Keersmaeker fait ses débuts de chorégraphe avec Fase, four movements to the music of Steve Reich (1982). Elle forme la compagnie Rosas en 1983, parallèlement à la création du spectacle Rosas danst Rosas. Ces deux pièces, qui lui valent rapidement une renommée internationale, ont connu depuis lors plusieurs reprises, le plus récemment dans le cadre de « Early Works » (2010).

...

D’origine israélienne, Or Avishay est mime et performeuse. Elle a travaillé pour Stephanie Luhn et a signé une performance à Amsterdam. Elle est inteprète pour enfant et Levée des conflits de Boris Charmatz.

Né en Belgique, Matthieu Barbin s’est formé à la danse en France. Il a travaillé avec Jean-Claude Gallotta et Christian Bourigault. Il danse dans Levée des conflits de B.C.

Chorégraphe et danseur français Ashley Chen a travaillé de nombreuses années dans la Merce Cunningham Dance Company. Aujourd’hui il réalise ses propres projets et travaille avec Michele Ann de Mey. Il...

Diplômée de la Royal School of dancing de Londres, Raphaëlle Delaunay est admise à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1986 où elle intègre les rangs du Corps de Ballet de l’Opéra de Paris à 15 ans.

En 1997, sur l’invitation de Pina Bausch, elle rejoint le fameux Tanztheater Wuppertal. Au terme d’une fructueuse collaboration avec quatre créations : Mazurka Fogo, O Dido, Wiesenland, Barbe-Bleue dans sa version lyrique, et l’expérience de presque tout le répertoire « bauschien », Raphaëlle Delaunay décide de danser sous les bannières du Nederlands Dans Theater et de son directeur...

Diplômée de la Royal School of dancing de Londres, Raphaëlle Delaunay est admise à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1986 où elle intègre les rangs du Corps de Ballet de l’Opéra de Paris à 15 ans.

En 1997, sur l’invitation de Pina Bausch, elle rejoint le fameux Tanztheater Wuppertal. Au terme d’une fructueuse collaboration avec quatre créations : Mazurka Fogo, O Dido, Wiesenland, Barbe-Bleue dans sa version lyrique, et l’expérience de presque tout le répertoire « bauschien », Raphaëlle Delaunay décide de danser sous les bannières du Nederlands Dans Theater et de son directeur...

Il traverse le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne dans une visée multidisciplinaire et le quitte avant la fin du cursus pour intégrer la formation Ex.e.r.c.e. du Centre Chorégraphique National de Montpellier. Depuis, il a pris un temps la tangente circassienne en compagnie de Mathurin Bolze, s’est investi dans différents projets, au théâtre où il a joué pour Serge Tranvouez et Zouzou Leyens, mais le plus souvent en danse avec Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh ou Hélène Iratchet. Il lui arrive aussi de prendre au vol d’autres projets lors de reprises, notamment pour...

D’origine russe, Elena Demyanenko est diplômée de l’Academy of Theatrical Arts (Moscou). 

Elle danse et chorégraphie à New York depuis 2001. En 2003, elle intègre la compagnie Stephen Petronio Company, puis la Trisha Brown Dance Company en 2009. Parmi ses collaborations, on compte Joseph Poulson, Pavel Zustiak, Kota Yamasaki, Martha Clarke et Bill T. Jones/Arnie Zane Company, entre autres. Elle travaille sur des films de danse, et crée notamment Kino Eye, nominé au prix du jury Dance on Camera 2009.

Disparate Bodies, sa toute récente création cosignée avec Joe Poulson, a...

Née en 1984 à Dnepropetrovsk (Ukraine), vit à ANGERS

Après avoir obtenu son diplôme en 2006 (P.A.R.T.S., Bruxelles), Olga Dukhovnaya est arrivée à Moscou et a entrepris une collaboration avec l’architecte et vidéaste Konstantin Telepatov. La même année, avec le soutien de l’Agence de danse TSEKH, ils ont organisé Monkey Production comme un projet unissant la danse, la vidéo et l’animation.

Depuis 2008 Olga dirige régulièrement des cours sur le mouvement et la composition pour acteurs et danseurs non professionnels.

...

Formée en Danse Contemporaine à e.x. er. c.e, Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2001, elle est ensuite interprète pour Pierre Blanchard Opticule, Fabienne Compet Jeu/Je, Sylvie Seidmann,...

Elle participe au projet de recherche de Catherine Contour sur l'outil hypnotique soutenu par le Centre National de la Danse.

Elle collabore avec des artistes issus d'autres champs de la création dans le cadre de performances : Human/Land Art, 14/07, En liberté dans la Forêt et Egg's sounds avec Isabelle Frémin,au 104, Jeune Création 2010...) et coordonne le projet Hosrlits...

Cyriaque Villemaux est né en 1988. Il a depuis l'enfance passé de nombreuses heures en cours de danses, fussent-elles nommées jazz, classique, tāmūrē ou de caractère. A partir de 2005 il reçoit trois années de formation de danseur dit contemporain au CNSMDP avant d'intégrer l'école P.A.R.T.S dont il est aujourd'hui diplômé. Ces studieuses années ont été autant d'occasions vouées à la création déclinée sous divers modes, tant chorégraphique que littéraire, pédagogique ou conférencière. A la suite de ses études Cyriaque a dansé pour Noé Soulier dans Petites perceptions. Il a également...

Née au Brésil en 1970,Alessandra Piccoli étudie la danse dès 1983 et est diplômée du département d’arts corporels à l’université Unicamp en 1992.

Interprète de différents chorégraphes de la région de São Paulo, elle fonde en 1990 la troupe Beleléu –Danses et performances pour lieux insolites.

En France depuis 1995, elle poursuit son parcours en tant qu’interprète dans le spectacle Points de Vue de la Cie du Sucre et dans le spectacle de rue Croche-Pied de la Cie Hydragon.

Elle participe à Chantier Public, présence artistique dans l'espace public proposée par John...

Chorégraphe et danseuse d’origine allemande, elle a créé la compagnie enCo.re en 2003, à Rennes où elle vit aujourd’hui. Formée en Allemagne (Essen), puis aux Pays-Bas (Amsterdam) et en France (Angers), Katja Fleig a également séjourné en Belgique, en Italie, en République Tchèque, en Norvège… pour y rencontrer de nombreux artistes et échanger sur les conditions de travail dans leurs contextes politiques respectifs. L’identité artistique de Katja Fleig est étroitement liée à cette identité européenne en élaboration. Avec la conviction de la nécessité de créer des liens forts, en préservant...

Après un DEUG de cinéma, il entre au conservatoire de Boulogne-Billancourt à 20 ans, avant de suivre les deux années de formation du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers.

Il a travaillé en tant qu’interprète sur de nombreuses créations de Catherine Diverrès au CCNRB (Solides, Cantieri, La Maison du Sourd, Blowin’...) et dans d’autres compagnies, comme celles de Patrick Le Doaré, Bouvier/Obadia, Gigi Caciuleanu, Paul Les Oiseaux, et Toméo Vergès.

Par ailleurs, instructeur de Jiu Jitsu brésilien à Gracie Barra Rennes, Julien...

Depuis 1994, Corinne Garcia collabore avec de nombreux chorégraphes, Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh, Maria La Ribot, Déborah Hay, Thierry Baé, et actuellement Maud Le Pladec.

Elle intervient régulièrement en pédagogie à Lyon aux Subsitances, CNSMD, CCN de Rillieux et également dans le cadre de la  formation Coline à Istres.

Elle se forme à la Méthode Feldenkrais ™ et décide alors en parallèle à son activité d’artiste chorégraphique de devenir praticienne. Elle crée l’association « Motus Inhabitus » un petit laboratoire de recherche et d’apprentissage autour de la...

Interprète formé chez Claude Régy, Antoine Vitez et François Tanguy il propose des spectacles depuis juin 2003 et son premier En attendant Genod, au Lieu Unique, à Nantes.

Il vient de vivre une success story au festival d’Avignon, au théâtre de la Condition des soies (dans le Off), avec Le Parc intérieur. Il a créé, en septembre, L’Échange (comme la pièce de Paul Claudel) au festival Plastique Danse Flore, quatuor mêlant deux danseurs congolais, Dinozord et Papy Ebotani à Marlène Saldana et Thomas Scimeca.

Il a aussi créé, en octobre, La Mort d’...

Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne à l’Académie de Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. Elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, de janvier à juillet 2004.

Elle est interprète auprès de David Rolland, Bruno Jaquin, Benoit Bradel, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, David Wampach, Sylvain Prunenec.

En 2006 Valeria rencontre le poète sonore Anne-...

Créateur lumière, Yves Godin collabore au début les années 1990 aux projets de nombreux chorégraphes (Hervé Robbe, Georges Appaix, Fattoumi & Lamoureux), abordant ainsi un vaste champ d’expérimentations esthétiques. Il travaille ensuite avec plusieurs musiciens, artistes visuels et chorégraphes (notamment Alain Michard, Kasper Toeplitz, Rachid Ouramdane, Julie Nioche, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Claude Wampler, Christian Sébille, Maria Donata d’Urso, Jennifer Lacey & Nadia Lauro, Alain Buffard, Vincent Dupont).

Sa démarche porte sur l’idée d’une lumière non dépendante...

Née en 1964, elle a reçu une formation classique à l’École de danse du TNOP et intègre en 1981 le corps de ballet. Entre 1981 et 1988, date de sa démission, elle a l’opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson, etc.

En 1989, elle rejoint la compagnie Bagouet et participe à toutes les créations jusqu’en 1992. C’est là qu’elle commence à mener des projets personnels. Passionnée par la dimension polysémique de la danse et en particulier par les...

Née en 1964, elle reçoit une formation classique à l’École de danse de l’Opéra de Paris et intègre en 1981 le corps de ballet. Entre 1981 et 1988, date de son départ, elle a l’opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson, etc. En 1989, elle rejoint la compagnie Bagouet et participe à toutes les créations jusqu’en 1992. C’est là qu’elle commence à mener des projets personnels. Passionnée par la...

Née en 1964, elle reçoit une formation classique à l’École de danse de l’Opéra de Paris et intègre en 1981 le corps de ballet. Entre 1981 et 1988, date de son départ, elle a l’opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson, etc. En 1989, elle rejoint la compagnie Bagouet et participe à toutes les créations jusqu’en 1992. C’est là qu’elle commence à mener des projets personnels. Passionnée par la...

Après s’être formée à l’école de danse de l’Opéra de Paris, puis au ballet de  l’Opéra de Paris pendant 7 ans avec un répertoire plus contemporain, Peggy Grelat-Dupont a travaillé pendant 5 ans  aux Ballett Frankfurt sous la direction de  William Forsythe. De retour en France, elle a collaboré avec Edouard Lock sur un projet d’opéra lyrique, puis à l’Opéra de Lyon avec Christian Rizzo, Rachid Ouramdam, Sara Mitchelson, Pierre Droulers, … Après ces expériences, elle rejoint l’équipe de Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape pendant 3 ans et collabore à tous...

Durant ses études aux beaux-arts, Gaspard Guilbert se met à danser avec Jean-Christophe Paré et Laurence Rondoni.

En sortant de l'école, il retombe dedans en participant au projet Bocal avec Boris Charmatz. De fil en aiguille, Gaspard qui est aussi musicien, s'invite peu à peu dans la compagnie de Laurence Rondoni et Mohamed Shafik en tant que compositeur puis en tant que performeur. Il participera à toutes les créations de la compagnie jusqu'en 2009.

Il travaille en parallèle avec J. Lacoste, J. Bel, M. Stuart, A. Lopez, B. Ouizguen, C. Léhuédé, Silvia Di Rienzo,...

En 1998, il débute la mise en scène avec la création de L’héritage de Bernard-Marie Koltès puis de Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli en 2000.

En 2002, il compose le spectacle Ni perdus ni retrouvés avec l’auteur australien Daniel Keene. Cette même année, il découvre Les Frères Robert de Arne Sierens.

C’est comme acteur qu’il participera à la création française de la pièce sous la direction de Johan Dehollander, en France et en Belgique. Il est également...

Andrew Hardwidge est chorégraphe et performeur. Il a une pratique étendue car il a exercé et étudié sur plusieurs continents, dans un grand nombre de situations et de dispositifs. Son travail a été présenté dans des théâtres, des galeries, en ligne et sous d'autres formes. Il s'est produit et a collaboré avec des artistes et des chorégraphes tels que Simon Vincenzi, Mike Figgis & Zack Winokour, Jose Vidal, Vera Tussing. Sa collaboration avec Tino Sehgal a commencé en 2012 par sa participation à une commande du Turbine Hall de la Tate Modern, These Associations....

La pratique de marionnettiste de Renaud Herbin se situe à la croisée de la marionnette, de la danse et d’une réflexion sur les images, autant de modes de représentation, définissant la marionnette contemporaine comme une façon de mettre ces éléments en relation.

Au travers de ses propres productions et de nombreuses collaborations artistiques, il côtoie le théâtre, l’opéra, l’écriture contemporaine et la danse et façonne peu à peu un langage scénique visuel singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les corps, les objets, les...

Après une formation en danse classique, Stéphane Imbert au Ballet du Rhin entre en 1982. Il rencontre Odile Duboc en 1990 lors de la formation nationale "danse à l'école", et collabore avec elle pendant neuf années notamment pour Projet de la matière et trois boléros. Pendant cette période, il anime des ateliers pédagogiques au CCN de Franche-Comté à Belfort. Il accompagne également Odile Duboc au cours des trois dernières années comme formateur sur La pierre et les songes et les reprises de ses pièces. Il assiste Anne-Karine Lescop sur le Petit Projet de la matière, une adaptation de...

Après une formation en danse classique, Stéphane Imbert entre en 1982 au Ballet du Rhin à Mulhouse, puis au CCN de Tours sous la direction de Jean-Christophe Maillot. Il rencontre Odile Duboc en 1990 lors de la formation nationale "danse à l'école", et collabore avec elle neuf années notamment pour Projet de la matière et trois boléros.

Il assiste Anne-Karine Lescop sur le Petit Projet de la matière, une adaptation de Projet de la matière d’Odile Duboc. Il transmet aujourd’hui la pédagogie d’Odile Duboc auprès...

Née en 1980 à Århus (Danemark), Mette Ingvartsen étudie à Amsterdam, puis à Bruxelles où elle obtient en 2004 le diplôme de P.A.R.T.S.

Depuis 2002, elle initie différents projets de recherches et réalise de nombreuses performances dont : Manual Focus (2003), 50/50 (2004), to come (2005) et Why We Love Action (2006). Ses projets les plus récents questionnent les modes de perception et de réception du spectateur dont It's in the air (en collaboration avec Jefta Van Dither, présenté dans le cadre du festival Mettre en Scène 2009), GIANT CITY...

Né en 1973 à Marseille, Christophe Ives raconte son parcours :

« Une pratique mêlant la danse jazz et le nunchaku, voilà comment je découvre la danse, c'était dans les quartiers nord de Marseille en 1984, j'avais 12 ans. Avant que Danseur devienne mon métier, je me forme avec plusieurs écoles dont le Cafedanse (Aix-en-Provence) et le Conservatoire Supérieur de Paris/Villette. La carrière de danseur interprète débute pour moi en 1997, je rencontre alors le travail d'artistes aux formes et courants singuliers, des artistes comme...

 

Après des études d’hôtellerie et de géomètre au Havre, Julien Jeanne se tourne résolument vers l’art : techniques circassiennes en autodidacte, danse classique et contemporaine au conservatoire de Rouen et formation Ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier.

En tant que danseur et performeur, Julien Jeanne travaille dans le champ de la danse avec Andy De Groat, la cie Etant Donné, Salia Sanou & Seydou Boro et dans les arts visuels avec Marcel Dinahet.

En 2010...

Formé au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, Dominique Jégou collabore entre autres avec Dominique Bagouet pour Necesito (1991), So schnell (1992), et avec Trisha Brown pour One story as in falling (1992). Il découvre la pensée aléatoire par l'intermédiaire de Susan Buirge.

En 1995, il fonde sa compagnie les danses de dom. Ses premières pièces témoignent d'une attention particulière à l'écriture du mouvement et aux dispositifs spatiaux.

Parallèlement à des spectacles présentés dans des théâtres, Dominique Jégou poursuit aujourd'hui son...

Née à Athènes en 1985, vit en France.

Elle a étudié de la danse classique et contemporaine à l’Ecole Nationale d’Athènes et les sciences politiques à l’Université de droit.

En 2005, elle bénéficie de la bourse de la fondation Pratsika pour continuer ses études au C.N.D.C d’Angers sous la direction artistique d’Emmanuelle Huynh.

Pendant sa formation, elle étudie et collabore notamment avec Vera Mantero, Shelley Senter et Ko Murobushi.

Elle poursuit des stages d’improvisation et de composition auprès de : Eszter Salamon, Christine De Smedt, D.D. Dorvillier, Lin...

Mustafa Kaplan est né en 1965 à Konya, Turquie.

Il déménage à Istanbul pour suivre des études d’électronique et de télécommunication à la Yildiz Technical University. Pendant ses études, il suit les cours de danse de Geyvan McMillan.

Il danse au sein du Modern Ballet Company, entre 1989 et 1992. Il commence à travailler pour le Istanbul Metropolitan Municipality Theater en 1990, et y travaille en qualité de chorégraphe et de danseur, pendant dix ans.

Il est l’un des créateurs de Yesil Uzumler Company, Dance Factory, Taldans Company, et CATI Studio. En plus de ses...

 

Né en 1965 à Sao Paulo (Brésil) - Artiste chorégraphique

Osman Kassen Khelili n’a de cesse de questionner l’identité, le multiculturalisme, les différentes formes d’intégration par la mise en place de processus anthropophagiques, formes d’assimilations culturelles.

Formé à la danse classique au Ballet Teatro Guaira de Curitiba au Brésil, Osman Kassen Khelili arrive en Europe en 1991.

Il sera interprète pour L. King, A.T. de Keersmaeker, C. Diverrès, F. Lambert.

...

De formation lyrique, la chanteuse Dalila Khatir interprète différents opéras, en particulier avec Opéra éclaté. Elle travaille également avec des musiciens issus de l'improvisation (Fred Frith, Maggie Nichols, Association pour les Musiques Innovatrices, Ferdinand Richard, Jean-Marc Montera, Erik’M) et collabore à des spectacles de théâtre musical (François-Michel Pesenti, Richard Dubelski, Patrick Abéjean...).

Elle anime également des ateliers de voix et d’improvisation auprès de chorégraphes et de metteurs en scène. Elle intervient dans le spectacle Déroutes de...

De formation lyrique, la chanteuse Dalila Khatir interprète différents opéras, en particulier avec Opéra éclaté. 

Elle travaille également avec des musiciens issus de l'improvisation (Fred Frith, Maggie Nichols, Association pour les Musiques Innovatrices, Ferdinand Richard, Jean-Marc Montera, eRik'M) et collabore à des spectacles de théâtre musical (François-Michel Pesenti, Richard Dubelski, Patrick Abéjean...).                 

Elle anime également des ateliers de voix et d'improvisation auprès de chorégraphes et de metteurs...

Pichet Klunchun est un danseur traditionnel thaïlandais qui tente d’adapter les œuvres traditionnelles de la danse classique thaïlandaise pour en livrer une version plus contemporaine mais toujours respectueuse des fondements de la tradition. Le monde culturel thaïlandais classique voit en lui l’un artiste les plus audacieux, qui ose retravailler et réinterpréter la culture chorégraphique thaïlandaise pour aller de l’ancien style traditionnel vers une pratique nouvelle et modernisée. Il a été formé à la danse de masque thaïlandaise traditionnelle, le « khon », dès l’âge de 16 ans, auprès...

Jan Kopp est né en 1970 à Francfort (Allemagne) et vit à Lyon.

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Paris IV il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1996. Il a suivi divers programmes de résidence en France et à l’étranger dont celui à PS1/Moma à New York.

 

Il est très tôt repéré pour ses interventions dans l’espace public qui investissent les lieux laissés vacants dans nos villes (champs de coquelicots à Ivry sur Seine (1993) et Berlin (1994)). Son travail recourt à de nombreux médiums (son, vidéo, dessin, sculpture, performance). Il se...

Sophiatou Kossoko étudie la danse à la Doug Cruchfield school de Copenhague. Elle complète ensuite sa formation en suivant des stages/labs/sessions de recherches, avec des chorégraphes, chercheurs et des pédagogues toutes cultures confondues: Germaine Acogny, Riviéra Julio Julyen Hamilton, Koffi Koko, Mark Tompkins, Gérard Gourdot, André Lepecki, Cécile Proust, David Zambrano.

Elle travaille la voix avec Jeanne Dubois, Margot Vignat, et suit un stage de formation vocal au centre Harmonique 75 avec Géraldine Ros, Monique de st Ghislain, Marie Giraud, Lydie Callier, Marie-Jeanne...

Marzena Krzeminska, chorégraphe et interprète, est diplômée de SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam et de l’Académie de Théâtre de Varsovie. 

Une des particularités de Marzena est de construire son travail sur un haut niveau d’énergie. 

La tension et l'explosion de cette énergie sont des outils importants utilisés dans ses œuvres pour la déconstruction des images, stéréotypes et clichés submergeant notre imagination.

Elle travaille comme interprète avec des chorégraphes comme Deborah Hay, Benoit Lachambre, Rob List, et comme assistante auprès...

Pièces, installations, conférences performées, collaborations pluridisciplinaires : mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple ; un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix. Les codes de la danse y sont bousculés par des corps récalcitrants, des récits alternatifs, des montages de matériaux par où s'infiltrent les signes de l'époque.

Formation/déformation

...

Maud Le Pladec se forme à la danse contemporaine en 1999, en intégrant la formation ex.er.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier.

Elle travaille ensuite à Vienne (Autriche) dans le cadre de Dance-web, puis dans les projets de Takiko Iwabuchi (Japon), Guillermo Bothello (Suisse), Patricia Kuypers (Belgique), Bojana Mladenovic et Dusan Muric (Serbie).

En 2001, Maud Le Pladec co-crée le collectif le Clubdes5 au sein duquel elle signera Fidelinka et Fidelinka-extension.

En 2004, elle intègre la Formation Supérieure de Culture...

Après des études de biologie moléculaire à l’Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste chorégraphique depuis 1991. Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes (Christian Bourigault, le quatuor Albrecht knust, Detektor, Alain Buffard...). De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. Entre 2007 et 2008, il rejoint le Centre National Chorégraphique de Montpellier en tant qu’artiste associé. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology à...

Catherine Legrand est danseuse interprète, pour différents chorégraphes, dont ces dernières années et actuellement,

Boris Charmatz, Levée des conflits

Olivia Grandville, une semaine d'art en Avignon, et, Le Cabaret discrépant

Dominique Jégou : un si petit espace

Laurent Pichaud : àtitré

Déborah Hay: if I sing ti you, et,  O.O

...

Artiste, Pierre Leguillon crée des dispositifs dédiés aux images et à leur circulation. De 1993 à 2006, il projeta des diaporamas dont la forme et le contenu évoluaient au fil des projections, et que Claude Closky définit comme « Une histoire de l’art contemporain qui se passe de commentaire.» En 2007, il a créé un espace de projection mobile, « La promesse de l’écran », installé notamment au CAPC musée d’Art contemporain de Bordeaux, au Centre Pompidou à Paris, à Rome, Philadelphie, Bruxelles ou encore Vienne. En 2009, il inaugura le « Teatrino/Palermo », la réplique d’un théâtre de...

 

Directrice du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort depuis mai 2010, Joanne Leighton est une chorégraphe belgo-australienne dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale, dynamique et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Elle entretient cette philosophie et cet engagement avec l’ensemble de ses danseurs et collaborateurs artistiques.

Actuellement, Joanne Leighton compte à son actif une vingtaine de productions chorégraphiques. Les pièces phares de la compagnie...

Danseuse-interprète, elle suit des études en lettres supérieures, puis rejoint l’Université de Lille 3 avant d'intégrer le département danse de l’Université de Paris 8 où elle obtient un DEA en Histoire de la danse en 2005. La même année, elle intègre la formation Essais du CNDC d’Angers / Emmanuelle Huynh.

Dans ce cadre, elle croise l’enseignement de Nathalie Collantès, Christian Rizzo, Daniel Perrier, Eric Didry, Jocelyn Cottencin, Anne-Karine Lescop, Manuel Coursin.

Elle cosigne également le duo baver précis avec Margot Videcoq et participe à la création de My...

Formée à l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers, elle travaille en tant que danseuse interprète et assistante auprès de nombreux chorégraphes parmi lesquels : Odile Duboc, Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Boris Charmatz, Rachid Ouramdame.

En 2000, après avoir participer à un groupe de réflexion informel sur la formation du danseur, le département danse de l'Université de paris VIII, Seine St Denis lui propose de diriger un projet. Durant trois ans, elle mène un projet sur la recréation de soli. Au cœur de ce...

Mark Lorimer, né en 1969 au Royaume-Uni, a étudié à la London Contemporary Dance School.  Depuis, il a travaillé avec, entre autres: Anne-Teresa De Keersmaeker/Rosas, ZOO/Thomas Hauert, The Featherstonehaughs/Lea Anderson, Cie. Michèle-Anne De Mey, Bock & Vincenzi, Alix Eynaudi, Mia Lawrence, Deborah Hay and Jonathan Burrows.

 

Avec Rosas, Mark a travaillé comme danseur et comme répétiteur pour différentes créations et reprises depuis 1994 : Amor constante más allá de la muerte, Verklärte Nacht, Woud, Kinok, Mikrokosmos, Mozart / Concert Arias - un moto di gioia...

 

Improvisateur, danseur et chorégraphe. Français vivant en Suède.

Il reçoit la bourse Danceweb en 2008, et en 2010, il est récompensé lors du concours « Danse Elargie » au Théâtre de la Ville de Paris pour la création du trio Gerro, Minos and Him, en collaboration avec Roger Sala Reyner et Simon Tanguy.

Il tourne actuellement un duo d'improvisation avec le pianiste Matti Ollikainen, un spectacle avec la compagnie SPINN, ainsi qu'un duo en eaux peu profondes avec la danseuse Ine Claes.

Aloun est fasciné par le désir, ou peut-être l'habitude qu'à notre...

 Agence est le nom générique d’une initiative basée à Bruxelles et fondée en 1992 par Kobe Matthys.

La conception moderne de la propriété intellectuelle est fondée sur la présupposition d'une division entre les catégories ontologiques de "nature" et de "culture". Cependant, pour de nombreuses pratiques artistiques, une telle distinction ne va pas de soi.

Agence constitue progressivement une liste de choses qui résistent à cette division. Ces choses dérivent de procédures judiciaires, cas juridiques litigieux...

Julika Mayer est diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (1996-1999, 4ème promotion).

Elle suit une formation continue pour danseurs professionnels, auprès, entre autres de Loïc Touzé, Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers.

En 2000 elle fonde avec Renaud Herbin l’association Là Où – marionnette contemporaine, implantée à Rennes depuis 2000, dont elle assure aujourd’hui la codirection avec Renaud Herbin et Paulo Duarte.

Dans un premier cycle de travail réalisé entre 2003 et 2006 autour de la notion de Heimat...

Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Les projets qu’il développe peuvent prendre la forme de pièces, d’expositions, de films, de projets hybrides (de la performance-conférence à l’installation) pour la scène, l’espace d’exposition ou l’espace public. S’il crée des pièces chorégraphiques, des pièces sonores et des promenades "sensorielles", il réalise également des films, à la frontière entre le documentaire et la fiction.

Produisant des événements artistiques, Alain Michard réunit des artistes de divers champs artistiques auprès desquels il passe commande d’œuvres. Il...

Après des études de médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse, notamment auprès de l’équipe du Tanztheater Wuppertal et de Peter Goss. Il a été interprète pour Philippe Minyana, Karine Saporta, Félix Ruckert, Mié Coquempot, Jesus Hidalgo, Valérie Onnis et Osman Khelili. Depuis 2002 et la création de la pièce Cantieri, il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste. Cette chorégraphe évidemment, comme Dominique Mercy et Malou Airoudo associés au Tanztheater Wuppertal, sont les trois piliers fondamentaux, fondateurs de son identité de danseur. Ils...

(Girona, 1978)

Graduated in 2006 from the School for New Dance Development (UVA, Amsterdam). Since then he has been combining his career as a young dance maker with working for other choreographers and makers. He has work with: Mette Ingvartsen, Vincent Dunoyer, Andrea Bozic, D.D. Dorvillier, Min Tanaka, Keren Levi, Nora Helman among others. 

In his work he combines theatrical and physical elements in order to create absurd logics. His last piece UUUHHH (2009) has been showed in several venues during 2010 in Amsterdam, Berlin and Barcelona.

I need you...

Marlene Monteiro Freitas est née au Cap Vert où elle a cofondé la troupe de danse Compass et a collaboré avec le musicien Vasco Martins. 

Après des études de danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles), à E.S.D. et à la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne), elle a développé un projet de danse à Cova da Moura (Lisbonne), autour de l’idée «on n’aura pas des cours de danse, on va plutôt répéter».

Elle travaille régulièrement avec Emmanuelle Huynn, Loic Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz, parmi d'autres. 

Elle a créé (M)imosa (2011), une collaboration avec Trajal Harell...

Originaire de Croatie, Ivana Müller vit et travaille à Amsterdam et Paris. Après avoir étudié la littérature à Zagreb, la danse et la chorégraphie à Amsterdam, les arts appliqués à Berlin, elle crée des performances basées sur le détournement de la perception ou de la logique. Si elle crée surtout pour les théâtres, ses œuvres sont aussi montrées dans les espaces d’art contemporain (Rotterdamse Schouwburg, STUK à Louvain, Vienne, Frascati Theater Amsterdam, Kampnagel à Hambourg, La Villette Paris, Wiener Festwochen, Theatertreffen Berlin, DTW New York, National Museum de Singapore, Saddler...

Originaire du Rwanda où elle a passé son enfance, aujourd’hui de nationalité britannique et vivant à Marseille, Dorothée Munyaneza est une jeune chanteuse avide de rencontres qui s’accomplit au travers de projets musicaux personnels et de participations régulières dans des spectacles de danse contemporaine.

Sa manière de créer et de se produire sur scène s’inspire directement de ce que la vie lui a déjà intensément donné. Sa recherche artistique puise dans la diversité de son héritage culturel – sa famille au Rwanda, l’expérience de 14 ans passés à Londres, son installation à Paris...

Autodidacte, il se forme au gré de ses rencontres artistiques et participe en tant qu’interprète à des créations de danse contemporaine avec plusieurs compagnies, naviguant entre le spectacle en salle et en rue depuis 1998.

Parallèlement, il découvre l’improvisation et le contact improvisation auprès de Julyen Hamilton, Simone Forti et Patricia Kuypers. Il va approfondir cette voie de l'improvisation comme source d'écriture chorégraphique et crée la Cie UBI avec Alessandra Piccoli en 2002.                          ...

Carlos Manuel Oliveira suit un parcours académique entre les sciences naturelles et les arts du spectacle : il obtient en 2004 un master en systèmes environnementaux à la New University de Lisbonne, et en 2010, est diplômé du Bachelor of Arts « danse, contexte, chorégraphie » du Centre inter-universitaire de formation en danse (HZT) à Berlin. En 2008 il participe au programme « Interactive Technological Performing Arts » proposé par la Fondation Gulbenkian (Lisbonne). Il est actuellement doctorant au sein du laboratoire UT Austin/Austin-Portugal. En 2005, il coordonne le projet INATEL du...

 

Né à Lagos en 1984 où il grandi.

Il est diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2009.

Son parcours est influencé par les danses traditionnelles nigérienne, le hip-hop, la capoeira, les vocabulaires contemporains et acrobatiques. Dans le même temps, il est attiré par la culture Yoruba et d’autres influences qui tissent des questionnements sur la tragédie humaine.

Depuis plus de 10 ans, il évolue sur la scène chorégraphique nigérienne, et...

Avant de créer l’association L’A. en 2007 – lieu de réflexion artistique sur les identités contemporaines – le chorégraphe Rachid Ouramdane a notamment collaboré avec les artistes Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Catherine Contour, Christian Rizzo, Jeremy Nelson, Alain Buffard, ou la chorégraphe Julie Nioche, avec laquelle il co-fonde l’association Fin Novembre en 1996.

Les projets qu’il développe dès le début de son parcours s’inscrivent pleinement dans la période de bouleversement conceptuel que subit la danse au milieu des années 1990. Une période notamment...

Avant de créer l’association L’A. en 2007 – lieu de réflexion artistique sur les identités contemporaines – le chorégraphe Rachid Ouramdane a notamment collaboré avec les artistes Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Catherine Contour, Christian Rizzo, Jeremy Nelson, Alain Buffard, ou la chorégraphe Julie Nioche, avec laquelle il co-fonde l’association Fin Novembre en 1996.

Les projets qu’il développe dès le début de son parcours s’inscrivent pleinement dans la période de bouleversement conceptuel que subit la danse au milieu des années 1990. Une période...

Les étudiants de P.A.R.T.S

Manuela Aranguibel Molano (f), Vénézuéla, 24 ans / Jeanne Colin (f), France, 22 ans / Andras Deri (h), Hongrie, 24 ans / Alexandra Dolgova (f), Russie, 23 ans / Erik Eriksson (h), Suède, 24 ans / Bryana Fritz (f), Etats Unis, 24 ans / Taha Ghauri (h), Royaume Uni, 21 ans / Inga Hakonardottir (f), Islande, 23 ans / Kinga Jaczewska (f), Pologne, 22 ans / James McGinn (h), Etats-Unis, 27 ans / Rosa Omarsdottir (f), Islande, 23 ans / Darko Radosavljev (h), Allemagne, 25 ans / Jason Respilieux (h), Belgique, 22 ans / Krisjanis Sants (h), Lettonie, 24 ans /...

Après une formation auprès de Rosella Hightower, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Pénélope Parrau commence son itinéraire d’interprète avec Angelin Preljocaj en 1993 avec lequel elle danse jusqu’en 1996 (Noces, L’Anoure, L’Annonciation, Parade, …). En 1997, elle intègre le Centre Chorégraphique National du Havre auprès de François Raffinot. Elle croise ensuite les chemins de Maïté Fossen, Sophie Gilbert, Osman Khelili, Sarah Crépin, Franck Picart, Dominique Jégou et David Rolland. Avec Emmanuelle...

Charles Pennequin est un poète qui réalise également des dessins et des vidéos. Il rencontre Christian Prigent et les éditions Carte Blanche en 1993, où il publie son premier livre, Le Père ce matin en 1997. En 1999, alors proche de Christophe Tarkos, et de Vincent Tholomé, il publie son premier texte important et remarqué, Dedans, aux éditions Al Dante. Cela le conduira à publier dès 2002 aux éditions P.O.L. Charles Pennequin explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu’il ressentait face au public. Cette manière de...

Après une décennie, où elle articule performances, gestes et vidéo, Mélanie Perrier se déplace de l’image à la chorégraphie et de la performance à la danse, pour travailler autour de l’élaboration du mouvement et de l’épure du geste en affirmant une radicalité à partir de la forme du duo.

En 2009, elle entame une collaboration avec la danseuse Julie Laporte. Ensemble, elles développent les Partitions de promenades, dispositif chorégraphique pour groupe ou duo, en extérieur (Biennale de Lyon, Montpellier, Sète, Paris, Montréal). 

Elle fonde la Compagnie 2minimum en 2010...

Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers.

Depuis 2004, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. en 2009 qui sont l'occasion de poser la question de l'altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec un curé, le second avec le chorégraphe d'une...

 

Après un DEA en arts plastiques à l'Université Rennes 2, un DNSEP à l'école des beaux-arts de Rennes et un parcours d’interprète dans des compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Il travaille ensuite avec entre autres les chorégraphes Mathilde Monnier, Alain Buffard, Laure Bonicel, John Scott, Julie Desprairies, Catherine Contour, Cécile Proust, Mille Plateaux Associés, Daniel Larrieu, Sylvain Prunenec, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, le metteur en scène Gilles Pastor, l'écrivain...

Danseuse et Chargée de Production

Née le 16 août 1983.

 

Commence la danse à 5ans et décide à 15 ans de déménager à Tours pour suivre un cursus intensif au Conservatoire.

Ensuite, elle mène parallèlement ses études de philosophie et diverses formations professionnelles en danse contemporaine pendant 7 ans.

 

C’est à cette période qu’elle croise le chemin d’Arnaud Pirault et du Groupenfonction.

...

Laurent Pichaud est à ce jour l’auteur de plus d’une dizaine de pièces, présentées en France et en Europe. Issu du champ chorégraphique, depuis quelques années le souci du lieu de présentation est devenu une constante dans sa démarche – chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce. Qu’il s’agisse de lieux de vie « réelle » ou d’espaces singuliers aménagés, voire d’un théâtre, c’est toujours la globalité d’un espace visuel qui participe à l’écriture. Ceci le conduit à reconsidérer les modalités de l’adresse au...

Nourrie de ses rencontres successives - David Gordon, Yvonne Rainer ou encore Odile Duboc, qu’elle cite volontiers comme les plus marquantes - de sa participation aux activités du groupe Dunes à Marseille, la danseuse autodidacte des années 80 devient chorégraphe au début des années 90 en fondant sa compagnie. Pièce après pièce, elle travaille par ricochets et par rebonds, s’attachant le plus souvent à creuser une piste dont le potentiel n’aurait pas été suffisamment exploré lors d’une étape précédente. Elle adopte rapidement comme postulat que le simple fait de réfléchir est déjà une...

Issu du Conservatoire national supérieur de Paris, interprète depuis 1985, Sylvain Prunenec a commencé à développer ses propres projets en 1995, au sein de sa compagnie, l'Association du 48. Ses collaborations avec des artistes d’autres champs, notamment des musiciens (Françoise Rivalland, Fred Bigot alias Electronicat, Manuel Coursin, Sébastien Roux) ou des écrivains (Célia Houdart, Mathieu Riboulet), sont pour lui des occasions de questionner et de reconsidérer sa propre pratique de la danse et la place de l’interprète dans les processus de création et de représentation. 

...

Interprète depuis 1990, Annabelle Pulcini a collaboré avec Dominique Bagouet, Olivia Grandville, Sylvain Prunenec, Loïc Touzé, Alain Michard, J’y pense souvent, Jennifer Lacey, Mille Plateaux Associés, et plus récemment avec Boris Charmatz et Hélène Irachet… En 2012/2013 elle danse dans Cinq Ryoanji d’Olivia Grandville, Levée des Conflits de Boris Charmatz, et Roi et Reine d’ Hélène Iratchet.

Parallèlement elle enseigne régulièrement auprès de différents publics depuis le début de sa carrière. (Compagnies,...

Parcours

 

Après une formation d’art dramatique auprès de Blanche SALANT au Centre Américain à Paris, Pascal Quéneau travaille au théâtre, au cinéma et à la télévision. Son intérêt pour la danse se précisant au fil du temps, il engage des collaborations avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels : Boris CHARMATZ, Emmanuelle HUYNH, Olivia GRANDVILLE, Anne COLLOD, Maguy MARIN, Dominique BRUN, Véra MANTERO, Nathalie COLLANTES, Christian RIZZO, Cécile PROUST, Lisa NELSON, Simone FORTI, Julyen HAMILTON, Le Quatuor KNUST …

 

Tout en participant à de...

Après des études au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers (CNDC) 1986-88, Fabrice Ramalingom a été danseur-interprète auprès de chorégraphes comme Dominique Bagouet, Trisha Brown et Hervé Robbe, et a participé au CPAD d'Yvonne Rainer reconstitué par le Quatuor Knust.

Aujourd’hui, il continue de rencontrer des chorégraphes aux esthétiques différentes et danse ou performe pour le projet de Anne Collod / Anna Halprin et auprès de Benoît Lachambre et Boris Charmatz. Il a été un des fondateurs des Carnets Bagouet en 1993 et un des membres actifs jusqu’en 2003.

En tant...

Né en 1979 à Privas (France), vit et travaille à Paris.

Samir Ramdani est un vidéaste dont le travail est fondé sur une représentation de son environnement quotidien, familial et intime. La matière est avant tout narrative : récits de souvenirs familiaux, mise en scène de ses proches. Il a le souci d’utiliser sa propre histoire, sa famille et son milieu, pour élaborer un discours sur le souvenir et la re-création mentale selon les modalités très maîtrisées et antagoniques du plan-séquence ou du champ contre-champ.

Kathleen Reynolds se forme à la danse classique et contemporaine aux Etats-Unis, notamment à l’école de Merce Cunningham. En 1985, elle remporte le prix de l’interprétation féminine au Concours International de Danse de Paris.

Commence alors une collaboration avec Joseph Nadj qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. En tant qu’interprète, elle croise aussi les univers de Paco Dècina, Francesca Latuada et Bernardo Montet, et fait quelques détours par le cirque et le théâtre. Elle rejoint la compagnie de Catherine Diverrès au printemps 2002. 

Au fil de ses migrations et de...

 Aurélien Richard est pianiste, compositeur et chorégraphe. 

Il a suivi l’enseignement des plus grands pianistes, notamment Éliane Richepin, Charles Rosen, Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard, Michaël Levinas et Roger Muraro. Il a reçu le prix Yvonne Loriod-Messiaen et le prix de la Sacem. 

En tant que concertiste, il joue en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Amérique du Sud.

Après avoir été chef de chant à l’Opéra National de Paris et au Théâtre Musical du Châtelet, il...

Luigia Riva s’est formée en Italie, puis aux Etats Unis et en France à la danse classique et contemporaine. Suite à un cours de perfectionnement auprès de l’ATER Balletto (Reggio Emilia), elle rencontre Irene Hultman avec qui elle collabore pour le spectacle Red Cap (New York-1992). Elle a été interprète pour Myriam Hervé-Gil, Cecilia Gallizia, Marco Berrettini, Alban Richard, Odile Duboc.

 

En 2000, elle fonde sa compagnie Inbilico (« en équilibre instable » en italien). Elle signe depuis plusieurs...

Sandrine Roche est autrice, metteuse en scène et comédienne. Ses textes mettent en jeu des espaces et des corps en proie à des langues qui ne savent pas dire.

Elle étudie les sciences politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne. En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) – bourse Beaumarchais  – qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue.

Elle cofonde en 2003 le...

Marqué par une culture métissée entre le Brésil et la Bretagne, Pedro Rosa est un chorégraphe au parcours pluriel.

Danseur de formation classique, contemporaine, théâtrale, jazz, afro-brésilienne et capoeira, il est également professeur de danse afro-brésilienne contemporaine.

En assumant les traversées culturelles et artistiques, Pedro transcende la danse brésilienne, la réinvente même, pour rendre compte d’une danse libérée, assumant l’aliénation et sortant de toute forme d’exotisme. Son travail chorégraphique interroge la notion de rituel, à l’origine des formes...

Née en 1976, aux Sables d'Olonne - chercheuse et dramaturge

Docteur en Histoire de l'art et membre associé de l'équipe d'accueil Histoire et critique des arts de l'université Rennes II et chercheur spécialisé en art chorégraphique et dans les pratiques performatives. Elle est notamment l'auteur de  Danse(s) Performative(s) aux éditions L'Harmattan (2007).

Son intérêt pour l'art chorégraphique réside autant dans la pratique, que dans les enjeux artistiques et la dimension théorique du champ chorégraphique et propose ainsi un regard riche de ses expériences. Elle...

Danseur diplômé de la School for New Dance Development d'Amsterdam, il commence le théâtre à 13 ans. En 2005, il obtient le diplôme en théâtre physique et manipulation d'objets à l'institut de Théâtre de Barcelone. Il y poursuit un entraînement diversifié : Commedia dell' Arte, Jacques Lecoq, entraînement aux masques, aux clowns et à la voix. En 2010, il est diplômé de l’école SNDO (School for New Dance Development) où il développe son propre travail. Durant ses études, il a dansé avec des chorégraphes comme Steve Paxton, Jeanine Durning, Jeremy Wade. La même année, il  travaille avec...

Marlène Saldana travaille avec Yves-Noël Genod et Sophie Perez & Xavier Boussiron. Elle a travaillé entre autres avec Thomas Lebrun, le Moving Theater (New York), Krystian Lupa….  

À l'instar de Friedrich Nietzsche elle sait que l'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, mais elle se demande parfois, comme Rodrigo Fresán, pourquoi être artiste quand on peut parler d'art et appeler son chat angora Orson et son caniche Muddy Waters ?

Pour répondre à cette question, elle fonde avec Jonathan Drillet The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana,...

D’origine chilienne, Marcela Santander Corvalàn se forme à la danse-théâtre à la Scuola D’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au CNDC d’Angers.

 

En parallèle de sa formation en danse, elle étudie l'histoire à l’Université de Trento en Italie, puis la théorie de la danse à l'Université Paris VIII – Saint Denis. Elle travaille avec les artistes chorégraphiques Dominique Brun, Mickaël Phelippeau, Faustin Linyekula, Lenio Kaklea, et collabore avec plusieurs artistes en Italie, en France et au Chili. Elle...

Ambra Senatore est née à Turin en 1976 et travaille dans le milieu de la danse contemporaine depuis 1997.

Après des expériences de création collective, elle commence ses créations en solo en 2004. Elle a collaboré avec Jean Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Raffaella Giordano, Georges Lavaudant (production du Théâtre de l’Odéon, Paris), Marco Baliani, Michela Lucenti, Roberto Castello, Antonio Tagliarini. Elle s’est formée avec Raffaella Giordano, Carolyn Carlson, Dominique Dupuy, Jean Cébron, Malou Airaudo, Bill T. Jones, Ivan Wolf, Nigel Charnock, Karin Waehner, Michele Abbondanza,...

Gaël Sesboüé commence la danse en 1983 avec Maribé Demaille et développe parallèlement sa formation auprès de Mirjam Berns, Carlotta Ikeda, Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Jean Cébron, Catherine Diverrès...

Il réalise dès 1985 une dizaine de courtes pièces chorégraphiques présentées dans différents festivals et initie en 1990 l'association Compagnie Lola Gatt. Il entame à partir de 1995 une carrière d'interprète et collabore aux projets de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Tamara Stuart-Ewing, Christine Olivo, Christian Bourigault, Christian Rizzo, Cédric...

 

Andréa Sitter, artiste allemande, a suivi une formation en danse classique et contemporaine  à l'Académie de Munich, ainsi que des études de violon et de théâtre.

Sa formation de danse contemporaine s'est faite auprès d'Alvin Nikolaïs, Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Peter Goss, Jean-François Duroure, Dominique Mercy, la compagnie de Pina Bausch et François Verret.

Dés 1980, elle est danseuse dans de nombreux ballets et compagnies, avec Joseph Russillo, Anne-Marie Reynaud, Odile Azagury, Dominique Boivin, Jean Gaudin et François Raffinot, Andrea Sitter a...

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, à l'École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles, où il est diplômé du cycle de recherche en 2010. La même année, il a obtenu sa licence de philosophie à l'université de Nanterre (Paris X), et il étudie actuellement en master à la Sorbonne (Paris IV). Il a aussi étudié le clavecin avec Élisabeth Joyé. 

En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la Danse – Rennes, avec la pièce Little...

Simon Tanguy (France, 1984) est chorégraphe et danseur.

De 6 à 16 ans, Simon pratique le judo et le scoutisme dans la région de Saint-Brieuc. A partir de 18 ans, il crée ses propres spectacles dans une jeune compagnie de cirque jouant dans la rue et dans les cirques traditionnels. Il obtient une licence de philosophie à 21 ans à Rennes. Il se passionne pour les écrits de Nietzsche et d'Epicure (sa conception du plaisir) et s'initie à la danse contemporaine. Ensuite, il suit à Paris pendant 2 ans l'école du Samovar, une formation au théâtre physique et au clown où il approfondit les...

Simon Tanguy (France, 1984) est danseur et chorégraphe.

Après avoir obtenu une licence de philosophie à Rennes, pratiqué le judo pendant 10 ans et le cirque dans une compagnie de rue, Simon intègre le Samovar, une école de clown à Paris. En 2011, il est diplômé à la School for New Dance Development (SNDO) en chorégraphie à Amsterdam.

Il crée ensuite le solo Japan sur le thème de l'agonie. Le solo est produit par le Théâtre de la Ville de Paris.

En tant qu'interprète, il danse dans la prochaine création de Maud Le Pladec et dans Levée des conflits de...

D’origine belge, Caro Tuut s'exprime à travers le théâtre, l'écriture, la photographie ainsi que la vidéo.

Actuellement, elle travaille avec son groupe de performance le T(u)(u)(t)théâtre sur /// il faut en finir avec les chefs d'œuvre / ou / la liberté d'être nous-mêmes / pièce documentaire fictionnelle de / sur / et / avec Rémi Constant / Héléna de Laurens / Caroline Lionnet / Arthur Navellou / Elsa Pallarès Hugon / maintenant / nous entrons / vous entrez /// et sera en résidence à L'L pour la création de son solo /// Caro Tuut / 7, rue Major René Dubreucq/1050 Bruxelles ///.

De formation classique, Cindy Van Acker a d’abord dansé en Belgique au Ballet Royal de Flandres. C’est en rejoignant plus tard le Grand Théâtre de Genève qu’elle fait de la Suisse sa nouvelle résidence. Intéressée par les champs d’expérimentation qu’offre la danse contemporaine, elle devient l’interprète reconnue de chorégraphes comme Philippe Saire, Laura Tanner, Noemi Lapzeson, Estelle Héritier et Myriam Gourfink. 

Elle crée ses propres pièces dès 1994 et obtient une reconnaissance internationale avec Corps 00:00, créé à l’ADC à Genève en 2002. En 2003, elle crée...

Diplômé de l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon avec les félicitations du jury. Entre 1992 et 1995, César Vayssié est l'auteur de plusieurs courts et longs-métrages expérimentaux : Les Quatre saisons (60'), La cinquième saison (11')... Cette série de films est montrée au Centre Georges Pompidou, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et au National Film Archives de New York. A cette période, il produit et réalise une série de documentaires sur des artistes contemporains (Il faut être inexact mais précis, Conscience, Rire...

Emmanuelle Vo-Dinh étudie d’abord la danse classique au Conservatoire de Tours. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine à Paris avec Micheline Lelièvre et Robert Kovich et à la Merce Cunningham School à New York.

Elle travaille comme interprète auprès de François Raffinot à partir de 1991 à Paris, puis au Centre Chorégraphique National du Havre/Haute-Normandie, où elle participe à toutes les créations jusqu’en 1996.

En 1997, Emmanuelle Vo-Dinh fonde la compagnie Sui Generis au Havre avec Dominique Mahé, directeur de production et Franck Picart, danseur et assistant...

Frank Willens vit et travaille à Berlin depuis qu’il a quitté la Californie en 2003.

Il a dansé dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris et participé à une tournée de Paul McCartney comme danseur et capitaine de danse. Depuis son arrivée en Europe, il a réalisé de nombreux projets avec Tino Sehgal, Meg Stuart, Peter Stamer, Laurent Chétouane, tout en créant ses oeuvres personnelles. Il a obtenu le Prix du meilleur performeur pour le solo Bildbeschreibung au festival Favoriten à Dortmund et il vient de finaliser un travail à la Schauspiel Köln. Après avoir participé au...

 

David Zambrano est une figure importante de la communauté chorégraphique internationale depuis plus de 25 ans. Son goût pour les échanges culturels continue d’influencer son travail. Résidant et travaillant à Amsterdam, enseignant et performant partout dans le monde, Zambrano est un ambassadeur et un intermédiaire de la danse par-delà les frontières, réunissant des artistes venus des quatre coins du globe pour ses projets. Professeur enthousiasmant, interprète passionnant et chorégraphe innovant, Zambrano a généreusement contribué au champ de la danse et a influencé nombre d’...