Madeleine Louarn Bernardo Montet

 

Madeleine Louarn est venue au théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs handicapés mentaux. Ses orientations et ses choix sont, de façon décisive, déterminés par cette expérience. La singularité du parcours propose une orientation ouverte, qui invite à explorer les frontières théâtrales de la représentation, le corps de l’acteur, la saisie du sens et de la réalité.

Les acteurs de Catalyse sont à l’endroit de la subversion dadaïste, sans idéologie à défendre, sans passé historique encombrant, sans préjugés sur l’art. Comme des effigies de l’acteur, l’atelier Catalyse représente cet acteur substantif dont rêvait Beckett. Ils possèdent une intuition primitive du jeu. Madeleine Louarn continue d’explorer les frontières de la scène, cherchant à saisir la poétique du surgissement de l’événement scénique.

Madeleine Louarn est artiste associée au CDDB Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National. 

 

Portées par l’exigence et la radicalité, les pièces de Bernardo Montet traitent du colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance... sujets qui lui sont chers. Chaque chorégraphie surgit de la précédente pour tisser une image à la fois semblable et différente : les corps, dans leur dimension poétique et politique, rejouent le monde qui nous entoure. Depuis Pain de Singe, solo fondateur imaginé avec le cinéaste Téo Hernandez (1987), il signe une vingtaine de pièces.

Au cours de sa formation, Bernardo Montet fait un passage à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles avant de rejoindre Kazuo Ohno, de 1982 à 1983, lors d’une résidence d’étude au Japon.

Artiste associé au projet SEcW à Morlaix, il a dirigé de 1994 à 1998 le CCN de Rennes et de Bretagne en compagnie de Catherine Diverrès, et de 2003 à 2011 le CCN de Tours.