Wayne Barbaste

Wayne Barbaste explore et interroge la danse par tous les moyens. Originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique (Cie Astor Johns on) et aux Caraïbes (Cies La Chapelle et Douglas), pour se poursuivre notamment aux États-Unis (Cie Alvin Ailey Repertory).

Parallèlement, Wayne Barnaste développe une carrière internationale dans l'enseignement (États-Unis puis Europe). Depuis 1992, il dirige, pour la ville de Cesson-Sévigné (35), l'école municipale de danse, le Festival International de Danse et le Forum des jeunes interprètes. En 2000, il fonde et dirige l'association Calabash (Enseignement et diffusion de l'art chorégraphique).

Il répond régulièrement aux invitations des plus grands stages internationaux, dirige des ateliers chorégraphiques en collaboration avec l'Education Nationale et contribue à l'élaboration de formations continues ou de supports artistiques avec divers A.D.D.M.

Sa carrière de chorégraphe débute en 1978 (université West Indies - Trinidad, Louisiana Dance Fondation - États-Unis). En 1985, il s'installe en France où il travaille avec la Cie Rick Odums, puis Anne-Marie Reynaud (CCN Bourgogne Nevers/Nievre). À son arrivée à Cesson-Sévigné, il crée la Cie Wayne Barbaste (initialement appelée Calabash). Dès lors, il entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques, dirige le magazine Jazzpulsions tout en affirmant son appartenance à la création actuelle. Depuis 2000, cette recherche se fait plus pressante et plus précise. Avec une à deux créations par an, Wayne Barbaste définit ses créations comme "Danse Jazz Nouveau Concept".