Brigitte Chataîgnier

Chorégraphe au parcours entre tradition et création.

À l’origine, Brigitte Chataignier a reçu une formation de danse, classique et contemporaine (ateliers de Carlson, Yano, Buirge, ceux du théâtre laboratoire de Grotowski, cours avec Murielle Jaër), mais aussi de mime (pratiqué au Conservatoire National des Arts du cirque et du mime), puis de yoga.

En 1987, elle quitte la France pour le Kérala (État situé au Sud-Ouest de l’Inde) pour travailler le Mohini Attam, une danse féminine traditionnelle de cette région.

De 1987 à 1993, elle reçoit l’enseignement de Maîtres de cette danse (Kkm Leelamma, Ksheimavathy…) et se constitue un important répertoire dans le style dit « du Kalamandalam », mais également dans celui dit « Kalyani Kutti Amma » auprès de Smt Sri Devi.

Parallèlement, elle travaille le chant carnatique, apprend certains rôles féminins du répertoire du Kathakali, mais aussi les fondamentaux du Kalarippayatt; est initiée au Nangiar Koothu, et pratique les danses populaires du Kerala.

De retour en France, avec Michel Lestréhan, elle a fondé, en 1995, à Rennes, la Compagnie Prana qui se situe alternativement en France et en Inde : sa démarche se veut à mi-chemin entre tradition et modernité, recherche pour la transmission et la conservation d’un patrimoine culturel et travail de création aux résonances contemporaines.

Brigitte Chataignier reprend cette double articulation à travers trois orientations de sa vie:

* Le Mohini Attam : Danser le Mohini Attam est au cœur de son activité artistique. Toujours accompagnée de musiciens indiens, elle est régulièrement invitée dans plusieurs festivals en Inde (Soorya, Nishagandi, Chidambaram, New-Delhi, Bonjour India…), tout en dansant aussi beaucoup dans les temples du Kérala, lors de fêtes locales. Elle a également dansé au Théâtre de la Ville, à la Villette (pour un Festival de la Cité de la Musique), au théâtre Pôle Sud à Strasbourg, au Triangle à Rennes, au Musée Asiatica à Biarritz, à l’auditorium du Musée Guimet. Son apport pour le Mohini Attam se mesure, aussi, à un travail de collectage en Inde et de documentaires filmés – les embryons d’une recherche qui s’est poursuivie avec la réalisation d’un premier long métrage sur le Mohini Attam, La Danse de l’enchanteresse, en collaboration avec Adoor Gopalakrishnan : une sorte de promenade poétique où Maîtres et disciples déclinent avec raffinement les deux styles traditionnels de cette danse (le style de l’Ecole Kalamandalam et le style kalyani kutty Amma). Présenté au Festival de Locarno en septembre 2007, sa sortie nationale en France a eu lieu en octobre 2008 et s’est prolongée par la sortie d’un DVD en novembre 2009. Enfin, après la coréalisation de ce documentaire en l’honneur de ses Maîtres, Brigitte Chataignier a poursuivi dans cette voie et a convié sur les scènes françaises deux figures majeures de cet art, Kalamandalam Kshemavathy et Kalamandalam Leelamma, en mars 2010, à l’occasion de leur venue au Festival de l’imaginaire de la Maison des Cultures du monde.

*La création contemporaine : sa recherche est aussi cependant du côté de la création contemporaine, puisqu’elle compose et interprète ses propres chorégraphies. Elle a ainsi créé Les Vêpres des grenouilles (1995), Amba (1997), La Chambre des vertiges (2002), Elémentaire (2005) et Gopika (2007). En 2004, elle a collaboré à une création de l’Opéra de Rennes, Lakmé de Léo Delibes; un travail présenté également à Reims, repris avec le corps de ballet à l’Opéra de Metz en 2006 et qui fera l’objet d’une nouvelle création avec Neemrana Music Fondation en 2011. Dans chacune de ses créations le rapport à la femme et à la voix restent des thèmes constants. Elle prépare actuellement une nouvelle création chorégraphique : Gangâ.

* La transmission : enfin, son troisième pôle d’activité est celui de l’enseignement. Après avoir appris auprès de Maîtres, elle en est venue à transmettre à son tour les enseignements qu’elle a reçus - au TNB, au CCNRB, au CNDC à Angers, à l’ARTA, à l’Université Rennes 2, à Folie Musique ou encore au CFMI.