Dorothée Munyaneza

Originaire du Rwanda où elle a passé son enfance, aujourd’hui de nationalité britannique et vivant à Marseille, Dorothée Munyaneza est une jeune chanteuse avide de rencontres qui s’accomplit au travers de projets musicaux personnels et de participations régulières dans des spectacles de danse contemporaine.

Sa manière de créer et de se produire sur scène s’inspire directement de ce que la vie lui a déjà intensément donné. Sa recherche artistique puise dans la diversité de son héritage culturel – sa famille au Rwanda, l’expérience de 14 ans passés à Londres, son installation à Paris suivie de celle à Marseille, mais surtout dans son appétit de rencontres. Dans tous ses projets, la dimension humaine revêt une importance particulière, et encore aujourd’hui, Dorothée alimente cette inspiration en prenant le temps de s’imprégner d’autres humanités, comme par l’enseignement de la musique dans l’école de cirque sociale Zip Zap Circus School en Afrique du Sud.

Dorothée chante depuis son enfance, mais c’est en Angleterre, à la Jonas Foundation à Londres, puis à Canterbury où elle étudiait la musique et les sciences sociales, qu’elle a acquis la certitude que la musique serait aussi son métier. 

Ses premières réalisations professionnelles ont été la participation à l’album Anatomic (AfroCelt Sound System) et la composition et interprétation de la bande originale du film Hotel Rwanda. 

 

En 2010 elle sort son premier album solo enregistré avec Martin Russell, le producteur d’AfroCelt Sound System, et collabore au projet du compositeur anglais James Brett, dont l’album intitulé Earth Songs, est sorti sur itunes en décembre 2012.

Puis la rencontre avec François Verret en 2006 a permis son entrée sur la scène de la danse contemporaine. La curiosité artistique de Dorothée et son intérêt pour le dialogue entre la musique et les autres modes d’expression se sont épanouis à travers la participation à la création de 4 spectacles de François Verret (Sans Retour, Ice, Cabaret et Do You Remember, no I don’t), et le spectacle Noctiluque de Kaori Ito.

Aujourd’hui, elle travaille avec d’autres artistes et chorégraphes comme Nan Goldin, Mark Tompkins,  Robyn Orlin, Alexandra Badea, Alain Buffard et Rachid Ouramdane, et s’aventure entre danse, poésie et musique expérimentale avec Seb Martel, ou avec Alain Mahé, Jean-François Pauvros et le chorégraphe Ko Murobushi. 

 

Dans le cadre du festival Mettre en scène, Polices ! de Rachid Ouramdane

Du jeudi 14 au samedi 16 novembre au Triangle.