Sylvain Prunenec

Issu du Conservatoire national supérieur de Paris, interprète depuis 1985, Sylvain Prunenec a commencé à développer ses propres projets en 1995, au sein de sa compagnie, l'Association du 48. Ses collaborations avec des artistes d’autres champs, notamment des musiciens (Françoise Rivalland, Fred Bigot alias Electronicat, Manuel Coursin, Sébastien Roux) ou des écrivains (Célia Houdart, Mathieu Riboulet), sont pour lui des occasions de questionner et de reconsidérer sa propre pratique de la danse et la place de l’interprète dans les processus de création et de représentation. 

Entre 2000 et 2005, au cours de voyages et de résidences dans plusieurs pays d’Afrique, il a tissé de solides liens avec des artistes africains, en particulier les compagnies Adugna et Les Studios Kabako de Faustin Linyekula, liens qui ont abouti à un projet d'échange entre l’Ethiopie, le Congo et la France (KinAddis / Chantiers chorégraphiques, 2004-2005). 

Plus récemment, répondant à une commande du festival Concordan(s)e, il a collaboré avec l'écrivain Mathieu Riboulet sur un projet de duo, Jetés dehors, qui a vu le jour en avril 2010.

Au cours de la saison 2008-2009, en résidence au Théâtre de Vanves, il a par ailleurs entamé avec Ouvrez ! une nouvelle étape de son travail qui prend aujourd'hui la forme d'un triptyque composé de solos (Love me, love me, love me, Psycho Killer, 2009, et Respire, 2010), sur les thèmes de l'amour, de la pulsion criminelle et de l'extase sexuelle.