Simon Tanguy

Simon Tanguy (France, 1984) est chorégraphe et danseur.

De 6 à 16 ans, Simon pratique le judo et le scoutisme dans la région de Saint-Brieuc. A partir de 18 ans, il crée ses propres spectacles dans une jeune compagnie de cirque jouant dans la rue et dans les cirques traditionnels. Il obtient une licence de philosophie à 21 ans à Rennes. Il se passionne pour les écrits de Nietzsche et d'Epicure (sa conception du plaisir) et s'initie à la danse contemporaine. Ensuite, il suit à Paris pendant 2 ans l'école du Samovar, une formation au théâtre physique et au clown où il approfondit les notions de corps burlesque, de jeu bouffonesque et grotesque dans le but de répandre la légèreté dans le monde. 

En 2007, il part pour Amsterdam et reste 4 ans à la School for New Dance Development (SNDO) où il travaille sur la chorégraphie.  Il rencontre Roger Sala Reyner et fait le « Gerro, Minos and Him » qui sera le début de leur collaboration. 

Sa physicalité est un alliage explorant l'intensité du mouvement, les états extrêmes d'émotion, la musicalité changeante du burlesque. Il transpose l'énergie et la transparence du clown dans la danse contemporaine en mélangeant leur principe d'improvisation et de composition. Il s'inspire aussi beaucoup de la Danse avec Deborah Hay avec qui il a travaillé en 2009 et du « material for the spine » de Steve Paxton. 

En 2011, il admet finalement son hyperactivité et ses angoisses sur la mort et fait un solo « Japan » avec ces thèmes. Le solo est produit par le Théâtre de la Ville de Paris et reçoit le prix de la chorégraphie à Amsterdam et a été dansé environ 20 fois depuis mars. Il sera dansé le mercredi 14 décembre à Rennes au Musée de la danse. Depuis Juin dernier, il a fini l'école et est professionnel. Il a déjà deux neveux: Camille Tanguy et Oscar Gicquel-Tanguy.

En juin 2010, Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy obtiennent le 2ème prix au concours Danse élargie (organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse) avec la pièce « Gerro, Minos and Him ». Leur résidence au Musée de la danse est l’occasion de découvrir la deuxième étape de ce trio où trois étranges personnages entretiennent une relation tour à tour ludique, enfantine ou cruelle.