Céline Roux

Née en 1976, aux Sables d'Olonne - chercheuse et dramaturge

Docteur en Histoire de l'art et membre associé de l'équipe d'accueil Histoire et critique des arts de l'université Rennes II et chercheur spécialisé en art chorégraphique et dans les pratiques performatives. Elle est notamment l'auteur de  Danse(s) Performative(s) aux éditions L'Harmattan (2007).

Son intérêt pour l'art chorégraphique réside autant dans la pratique, que dans les enjeux artistiques et la dimension théorique du champ chorégraphique et propose ainsi un regard riche de ses expériences. Elle collabore avec Katja Fleig pour son projet de création l'ABC de KF (2008) et de manière plus ponctuelle avec d'autres danseurs-chorégraphes contemporains.

Depuis 2006, elle accompagne les projets de la compagnie Kassen K dans les différents axes de son développement : structuration, regard artistique, mise en perspective théorique.

Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient notamment au sein des universités de Brest et de Rennes et à l'École Nationale Supérieure d'architecture de Bretagne, au Conservatoire Régional de Nantes et au Cefedem Pays de Loire.

Céline Roux collabore régulièrement avec le Musée de la danse dans la production de textes critiques et les projets éditoriaux imprimés ou internet. Elle a dispensé un Gift à Brest et à rennes. 

Actuellement elle assiste Gaël Sesboüé pour sa création Grammes, dont une étape de travail sera présentée au Garage jeudi 28 février.