Claire Picard

Danseuse et Chargée de Production

Née le 16 août 1983.

 

Commence la danse à 5ans et décide à 15 ans de déménager à Tours pour suivre un cursus intensif au Conservatoire.

Ensuite, elle mène parallèlement ses études de philosophie et diverses formations professionnelles en danse contemporaine pendant 7 ans.

 

C’est à cette période qu’elle croise le chemin d’Arnaud Pirault et du Groupenfonction.

Elle commencera par travailler comme interprète, puis, au fur et à mesure, aura envie de prendre part au projet dirigé par Arnaud Pirault.

Elle est aujourd’hui toujours interprète de la compagnie mais aussi chargé de la production.

 

Lors de son parcours professionnel, Claire a aussi rencontré le travail, entres autres de Laure Bonicel, Nina Dipla et Kataline Patkaï.

 

Elle travaille aujourd’hui avec les Groupenfonction, Morena Prats et Nadia Schnock

 

Le Groupenfonction est un groupe de création indisciplinaire qui depuis 2004, travaille autour d’un projet artistique, politique et culturel. Il travaille particulièrement sur l’idée de communauté, comme état de ce qui nous est commun, et comme groupe constituant une société. Ainsi, par ses créations, il interroge les salles de spectacles et les espaces publics, non pas comme un territoire à défendre, et donc à isoler, mais comme un espace de partage à nourrir. Il multiplie les gestes et tente de rapprocher l’art et la vie, de redonner des forces vives, celles de l’épique et du spectacle, celles du désir, de la pensée, celles qui font que le plateau peut laisser entrevoir d’autres possibles. Il cohabite dans le temps et l’espace avec la multitude, ne s’extrait et ne se méfie pas du monde pour le décrire.

En quelques années, plusieurs performances, spectacles et vidéos ont été conçus.

 

Depuis 2008, le Groupenfonction développe également une pratique amateure exigeante et fédératrice, qui cultive un rapport au temps qui fonde un rapport à des oeuvres. La pratique amateure du Groupenfonction, tend à reconfigurer les comportements culturels et à inventer de nouveaux modèles industriels et relationnels, post-consuméristes, une autre forme de société, une nouvelle avant-garde.