Cyriaque Villemaux et Julie Kowalczyk

Cyriaque Villemaux est né en 1988. Il a depuis l'enfance passé de nombreuses heures en cours de danses, fussent-elles nommées jazz, classique, tāmūrē ou de caractère. A partir de 2005 il reçoit trois années de formation de danseur dit contemporain au CNSMDP avant d'intégrer l'école P.A.R.T.S dont il est aujourd'hui diplômé. Ces studieuses années ont été autant d'occasions vouées à la création déclinée sous divers modes, tant chorégraphique que littéraire, pédagogique ou conférencière. A la suite de ses études Cyriaque a dansé pour Noé Soulier dans Petites perceptions. Il a également présenté les pièces FR/EN et G#$*&!/Disagreement? / How to dance things with doing à l'occasion du Festival d'Automne de Paris. Depuis deux ans, Cyriaque Villemaux poursuit en alternance un apprentissage dans le domaine de  l'élevage de vers à soie et prépare la publication antéposthume de ses œuvres complètes. La traduction éveille en lui un très vif intérêt, s'agissant de projets à venir.

 

Julie Kowalczyk

Je ne sais plus très bien si c’était un lundi ou un jeudi en mai 2006.

Après avoir obtenu mon diplôme artistique d’études secondaires à l’Institut Saint Luc de Tournai en Belgique, je me suis rendue dans une autre contrée Belge afin de continuer mes études d’art : Mons. 

 

Sous les indications bienveillantes de mes professeurs Tournaisiens, j’y ai réalisé trois années d’études supérieures, au Carré des Arts de 2006 à 2009. La Maison Folie, lieu d’expérimentations culturelles et artistiques de Mons m'a donné les moyens de réaliser des œuvres publiques en collaboration avec des artistes internationaux : Elia Suleiman pendant un festival Palestinien, un workshop performatif avec le collectif Mexicain La Pochanostra dirigé par Guillermo Gomez Pena.

La Licence obtenue, je pars vivre quelques mois à Lille en 2010. Pendant cette période j’ai assisté bénévolement la Malterie, une structure Lilloise permettant la recherche et l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Désirant finaliser mes études, je me suis redirigée vers la Belgique et inscrite en 2011 en Master à l’ERG, l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, en option peinture, dessin et installations performances.

En marge de mes études, j’ai participé à deux résidences chorégraphiques au mois de juin et septembre 2012, à Rabat au Maroc et à Charleroi-Danses à Bruxelles.

Ayant eu plusieurs fois l’occasion d'aborder le travail performatif, je souhaite continuer à l’intégrer dans mon travail plastique.