Jonas Chéreau

En 2005, après avoir obtenu une licence d’Histoire (option histoire des Femmes), Jonas Chéreau entre à l’école supérieure du CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique.

Dans cette formation élaborée par Emmanuelle Huynh, il travaille avec un grand nombre d’artistes chorégraphiques comme Ko Murobushi, Nathalie Collantes, Nuno Bizarro, Thierry Baë, Anne Collod, Cécile Proust, Jean-Christophe Paré, Pascal Queneau, Catherine Legrand et Sylvain Prunenec. Il y rencontre aussi les philosophes de l’art, Léa Gauthier et Isabelle Launay.

Au cours de cette formation, il participe à la création Le geste risqué explore sûrement les chants de la forêt, sous la direction de Vera Mantero, mais aussi à la recréation de Set and Reset de Trisha Brown par Shelley Senter en collaboration avec le plasticien Saâdane Afif. C’est également dans le cadre de cette formation qu’il travaille avec l’artiste plasticien Nicolas Floc’h pour les performances Fifty Box.

A la suite cette formation, Jonas Chéreau découvre et pratique le travail de Martine Pisani (pendant la création Hors sujet ou le bel ici) puis le travail de Loïc Touzé (durant la création de La Chance).

Durant l’été 2009, il prend part à l’expérience DanceWeb coaché par Philipp Gehmacher et Christine de Smedt, pendant le festival Impultanz à Vienne. C’est dans ce contexte qu’il s’initie au travail de Jennifer Lacey (workshop Class Class) et de Martin Kilvady. Dans ce cadre, il participe aussi en tant qu’interprète au coté de Boris Charmatz à la réalisation de la pièce All Cunningham, 50 Years of Dance (Flip Book).

Entre 2008 et 2011, Jonas Chéreau est interprète dans les pièces de Daniel Larrieu LUX, Marche, danse de verdure, Dardanus (Opéra de Lille), de Michel Ozeray et Anne Buguet Matière d’être, de Laure Bonicel Bad seeds et aussi de Fanny de Chaillé Passage à l’acte. En Belgique, il interprète les projets de Sara Manente, Faire un Four et Lilia Mestre, Moving You.

Enfin, cette année, il co-signe 2 projets dans lesquels il est aussi interprète, tout d’abord Les interprètes ne sont pas à la hauteur, avec Madeleine Fournier et Nature aime à se cacher avec Jacques Bonnaffé

Parallèlement à son travail d’interprète et de chorégraphe, Jonas Chéreau élabore et participe régulièrement à des projets d’actions de sensibilisation à la danse avec le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers depuis 2006.