Cindy Van Acker

De formation classique, Cindy Van Acker a d’abord dansé en Belgique au Ballet Royal de Flandres. C’est en rejoignant plus tard le Grand Théâtre de Genève qu’elle fait de la Suisse sa nouvelle résidence. Intéressée par les champs d’expérimentation qu’offre la danse contemporaine, elle devient l’interprète reconnue de chorégraphes comme Philippe Saire, Laura Tanner, Noemi Lapzeson, Estelle Héritier et Myriam Gourfink. 

Elle crée ses propres pièces dès 1994 et obtient une reconnaissance internationale avec Corps 00:00, créé à l’ADC à Genève en 2002. En 2003, elle crée deux autres solos, Fractie et Balk 00:49. Avec Pneuma, elle signe en 2005 sa première pièce de groupe, conçue pour huit danseurs. La même année, elle est invitée par le metteur en scène italien Romeo Castellucci à la Biennale de Venise où elle présente Corps 00:00. Cette première rencontre l’amène à une collaboration artistique avec ce dernier qui l’invite à créer la partie chorégraphique de sa création l’Inferno de Dante pour l’édition 2008 du Festival d’Avignon et pour le Parsifal qu’il monte à la Monnaie en janvier 2011. En juin 2006, elle crée au Théâtre du Galpon à Genève Puits, en collaboration avec Vincent Barras et Jacques Demierre, dansé par Perrine Valli.

Invitée par Michèle Pralong et Maya Boesch lors de la saison 2006- 2007 au Théâtre du Grü à Genève, Cindy Van Acker présente un trio de femmes, Kernel. Cette pièce est l’occasion d’une collaboration inédite et stimulante avec le finlandais Mika Vainio, du groupe Pan Sonic, qui crée et interprète sur scène la partition sonore de la pièce. Cette rencontre se prolonge en 2008 avec la création du solo Lanx dans le cadre du Festival Electron et en 2009 avec les soli Nixe et Obtus au Festival de la Bâtie. Obvie, Antre et Nodal complètent cette série de six soli qui sont la source d’autant de créations cinématographiques réalisées par Orsola Valenti. En 2010, elle renouvelle sa collaboration avec le Festival Electron et Mika Vainio pour la création du solo Monoloog.

Cindy Van Acker est également conviée par Mathieu Bertholet, metteur en scène associé au théâtre du Grü, à chorégraphier un solo pour lui. Une rencontre qui donnera lieu à une nouvelle collaboration dans le cadre du Sujet à vif au Festival d’Avignon en 2010. Rosa seulement, une pièce écrite et mise en scène par Mathieu Bertholet, dont elle signe la chorégraphie. Dans la même édition du Festival, la chorégraphe présente quatre de ses soli: Lanx, Obvie, Nixe et Obtus.

En octobre 2011 elle crée Diffraction, pièce pour six danseurs et une machine lumineuse. En janvier 2012 elle conçoit avec Victor Roy le projet Score Conductor. Il s'agit d'exposer et de matérialiser en objets visuels ses partitions chorégraphiques. A cette occasion et sur l'initiative de Michèle Pralong, le livre Partituurstructuur sort aux éditions Héros-Limite.

Par ailleurs, Cindy Van Acker a été responsable de la formation corporelle des futurs comédiens à la Haute Ecole de Théâtre, la Manufacture, à Lausanne de 2006 à 2010.

Diffraction

Dans le cadre du Festival Mettre en Scène à Rennes

Du Jeudi 22 au samedi 24 novembre