Luigia Riva

Luigia Riva s’est formée en Italie, puis aux Etats Unis et en France à la danse classique et contemporaine. Suite à un cours de perfectionnement auprès de l’ATER Balletto (Reggio Emilia), elle rencontre Irene Hultman avec qui elle collabore pour le spectacle Red Cap (New York-1992). Elle a été interprète pour Myriam Hervé-Gil, Cecilia Gallizia, Marco Berrettini, Alban Richard, Odile Duboc.

 

En 2000, elle fonde sa compagnie Inbilico (« en équilibre instable » en italien). Elle signe depuis plusieurs pièces, commençant toutes par le préfixe « in » : Inrimessa, Inpreda, Incostruzione, Indiscesa, Inprivato, Innocenti (commande du Ballet de Lorraine), Indigo en collaboration avec le plasticien Nasser Soumi et Inedito2 crée au Théâtre National de Chaillot en novembre 2012.

Elle signe aussi deux performances en collaboration avec l’artiste-biologiste Daniele Derossi, Incorpore(o) (édition de la nuit Blanche 2011) et Inretita à l’origine pour le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

 

Professeur de danse ainsi que de technique Alexander, elle a notamment enseigné cette méthode au CCN- Ballet de Lorraine de 2005 à 2011.

 

Engagée dans une recherche avec Wayne Byars (professeur de danse classique), elle collabore avec lui lors de stages qui ont pour thème la danse classique en relation avec la technique Alexander.