Alessandra Piccoli et Marcelo Costa

Née au Brésil en 1970,Alessandra Piccoli étudie la danse dès 1983 et est diplômée du département d’arts corporels à l’université Unicamp en 1992.

Interprète de différents chorégraphes de la région de São Paulo, elle fonde en 1990 la troupe Beleléu –Danses et performances pour lieux insolites.

En France depuis 1995, elle poursuit son parcours en tant qu’interprète dans le spectacle Points de Vue de la Cie du Sucre et dans le spectacle de rue Croche-Pied de la Cie Hydragon.

Elle participe à Chantier Public, présence artistique dans l'espace public proposée par John Froger ; à Jeu/Je, une proposition expérimentale de Fabienne Compet et à No No No, de cette même chorégraphe. Elle joue un duo de corps avec le comédien Eric Antoine dans L’inventeur de l’amour, une mise en scène de Massimo Dean sur un texte de Gérashime Luca. Parallèlement, elle continue sa formation et développe ses connaissances en danse contact et improvisation, à travers les rencontres faites dans différents stages avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers, Loïc Touzé, Latifa Laâbissi.

En 2002, elle crée la Compagnie UBI à Rennes avec Sarosi Nay, et c’est ensemble qu’ils développent la démarche artistique de la compagnie.

Au sein de UBI et parallèlement à son travail d’artiste, elle développe auprès de publics variés, une activité de transmission liée à la création.

Pratiquant le yoga depuis 1999, elle intègre et s’approprie cette pratique notamment comme préparation corporelle du danseur.

 

Diplômé en percussions à l’Université d’État de São Paulo, Marcelo Costa a été un musicien actif sur la scène de la musique contemporaine brésilienne, en particulier avec de nombreux concerts au sein du groupe PIAP. Ses études académiques l’ont amené à intégrer quelques orchestres brésiliens tels que OSESP, Symphonique du Paraná, Jazz Symphonique, et l’Orchestre Symphonique Juvénile de l’État de São Paulo.

En 2001, il fonde le groupe « Um Trio Viralata » ; il compose, arrange et joue les musiques créées en collaboration avec les musiciens Guga Murray et Vitor Lopes. Le groupe enregistre 2 CD et tourne au Brésil, en France, en Espagne et en Belgique.

En outre, il a joué avec les artistes Antônio Nobrega, Toquinho, Mawaca, Robin Gibbs (ex Bee Gees), et au sein de l’Orchestre de Percussions Brésilienne Zabumbau, des groupes Boi Marinho, Comboio Big Band, Sambadaboom (France), et avec le Club du Choro de Rennes (France).

En 2010 à l'Université de Rennes, il mène une recherche de master en musicologie « Les tambours sur cadre brésiliens – Aspects historiques et organologiques ». Actuellement, il travaille sur une thèse concernant plus spécifiquement son instrument principal, le pandeiro brésilien.

Il rejoint la compagnie pour la création de « Chronica » dont il compose la musique et l’interprète en direct sur le plateau.

 

Chronica est présenté au Triangle, vendredi 13 décembre à 20h.