Pedro Rosa

Marqué par une culture métissée entre le Brésil et la Bretagne, Pedro Rosa est un chorégraphe au parcours pluriel.

Danseur de formation classique, contemporaine, théâtrale, jazz, afro-brésilienne et capoeira, il est également professeur de danse afro-brésilienne contemporaine.

En assumant les traversées culturelles et artistiques, Pedro transcende la danse brésilienne, la réinvente même, pour rendre compte d’une danse libérée, assumant l’aliénation et sortant de toute forme d’exotisme. Son travail chorégraphique interroge la notion de rituel, à l’origine des formes spectaculaires d’aujourd’hui, tout en transmettant son savoir-faire à des interprètes de tous horizons et de toutes origines.

Pedro a dansé pour différents chorégraphes à Bahia et dans tout le Brésil (Luiz Arrieta, Ugo Delavale, Valerio Cèsio, Victor Navarro). 

Il est le fondateur de la Compagnie Ochossi (Rennes), dont il est le directeur artistique ; mais également fondateur du collectif Brésil à Rennes, accueillant et soutenant de nombreuses associations. De 1999 à 2001, il participe en tant que collaborateur au sein de la compagnie autrichienne Kabinett ad Co à une plateforme de création de projets consacrée à la danse et créée par Paul Wenninger.

Pedro enseigne la danse brésilienne à l’Université Rennes 2, à la MJC La Paillette à Rennes et à la maison des associations du Champ de Mars. Pedro Rosa encadre également de nombreux stages à Rennes, mais aussi à Paris, à Cologne, au Brésil, au Texas, en Tunisie et en Pologne. Co-fondateur du Collectif Danse Rennes Métropole, il participe activement à l’élaboration du projet du Garage Beauregard.