Jean-Baptiste André

Issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (2002, diplômé avec les félicitations du jury), il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.

En 2002, il fonde l’association W pour y développer des projets vers le cirque contemporain. Il développe un répertoire de petites formes, dits « modules », initiés en 2001, entre performance et arts plastiques. Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardenne (Reims) l’invite en 2002-2003 à donner des conférences-performances.

En 2004, il présente son premier projet de création, Intérieur nuit, présenté en France et à l’étranger. Il devient le premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs de l’AFAA en 2005, bourse de recherche et de création grâce à laquelle il a séjourné au Japon. Il y crée une pièce HiDDEN FACES / FACES CACHéES / KAKUSaRETA MEN (octobre 2005) en collaboration étroite avec Aoki Takamasa (musicien) et Noriko Matsumoto (vidéaste) et le soutien du Yamaguchi Center for Arts and Medias. Il signe sa deuxième création Comme en plein jour en 2006, diffusée en France et à l’étranger.

Il s’investit dans des projets de collaboration : Michel Diament (illustrateur), Renaud Herbin (marionnettiste), Arno Calleja (écrivain), Gilles Defacques (metteur en scène, clown). En parallèle, il mène un parcours d’interprète avec les chorégraphes Philippe Découflé (spectacle Iris et 2Iris, 2003-04), Gilles Baron (Droit comme la pluie, 2004), Christian Rizzo (Comme crâne, comme culte, Sujet à Vif SACD, 2005), Herman Diephuis (Paul est mort ?, 2008), François Verret (Do you remember do you no I don’t, 2009). Il a récemment travaillé avec le musicien Nosfell pour un concert-spectacle Le Lac aux Vélies (Cité de la Musique, Salle Pleyel à Paris, 2007 et 2009).

Il collabore régulièrement avec l’artiste plasticien-performer Robin Rhode pour des films ou des performances. Il est artiste en résidence au Manège Scène Nationale de Reims depuis 2005.