Andréa Sitter

 

Andréa Sitter, artiste allemande, a suivi une formation en danse classique et contemporaine  à l'Académie de Munich, ainsi que des études de violon et de théâtre.

Sa formation de danse contemporaine s'est faite auprès d'Alvin Nikolaïs, Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Peter Goss, Jean-François Duroure, Dominique Mercy, la compagnie de Pina Bausch et François Verret.

Dés 1980, elle est danseuse dans de nombreux ballets et compagnies, avec Joseph Russillo, Anne-Marie Reynaud, Odile Azagury, Dominique Boivin, Jean Gaudin et François Raffinot, Andrea Sitter a un penchant pour le travail collectif. 

Son goût et ses expériences de comédienne, au théâtre ou dans la rue, la conduisent à collaborer volontiers à des formes hybrides en compagnonnage avec divers artistes, comédiens, plasticiens ou musiciens. 

Elle a travaillé comme danseuse, chorégraphe et comédienne avec Jean-Louis Hourdin, Eugène Durif et Catherine Beau, Mehmet Ulusoy, Luc Ferrari et Jean-Marie Maddeddu.

En 1995, le Festival Europäischen Wochen lui commande un solo sur Louis II de Bavière, Un baiser pour le Roi,  puis, en 1997, un autre solo consacré à la relation entre Frédéric Chopin et George Sand : Un hiver à Majorque. 

En 2005, elle crée sa compagnie nommée « Die Donau », en hommage au fleuve qui traverse sa ville natale, Passau. 

Andrea Sitter chorégraphie et danse des soli intenses et physiquement engagés où ses propres textes ont une place importante et qui prennent source dans une personnalité particulière, fortement marquée par une double culture française et germanique.

Son répertoire actuel comporte quatre soli majeurs, trois formes plus courtes, une chorégraphie pour 14 danseurs, et un spectacle pour et avec des enfants : « La Reine s’ennuie », « U.I.A.R.- Une Intense Action Restructurante », « La cinquième position, une chronique dansée », « Rock’n roll suicide », « Im Kopf », « Qu’un acte », « La Nébuleuse du Chevreuil » (solo ou duo avec Guesch Patti)

Par ailleurs, Andrea Sitter a chorégraphié « Etcetera, un ‘fil rouge’ sur l’Histoire de la danse » avec quatorze danseurs, pour le Ballet de Lorraine.

Enfin, Andrea Sitter propose un atelier de création de spectacle (du temps que j’étais…), avec cinq enfants de 6 à 8 ans, d’une durée brève et adaptée, débouchant sur une représentation publique, dans un lieu non-théâtral.

En 2011/2012, Andrea Sitter a de nombreux projets hors de France : Palestine, Portugal, Belgique, Autriche, Pologne, Allemagne et Nouvelle-Calédonie.