Kobé Matthys

 Agence est le nom générique d’une initiative basée à Bruxelles et fondée en 1992 par Kobe Matthys.

La conception moderne de la propriété intellectuelle est fondée sur la présupposition d'une division entre les catégories ontologiques de "nature" et de "culture". Cependant, pour de nombreuses pratiques artistiques, une telle distinction ne va pas de soi.

Agence constitue progressivement une liste de choses qui résistent à cette division. Ces choses dérivent de procédures judiciaires, cas juridiques litigieux et affaires liées à la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, brevets, marques déposées...).

Agence invoque des choses de sa liste lors d'assemblées qui prennent la forme d'expositions, de performances, de publications, etc. Chaque assemblée explore de manière topologique un aspect différent des conséquences operationel du mécanisme de la propriété intellectuelle, pour une écologie des pratiques artistiques.

Des assemblées ont été récemment invoquée par Agence dans les endroits suivants: Les Laboratoires d'Aubervilliers, Aubervilliers (2012), Kaaitheater, Bruxelles (2012), Objectif-Exhibitions, Anvers (2011), The Showroom, Londres (2011), Contemporary Art Museum, St. Louis (2010) et dans le cadre de "Curiosity", Turner Museum, Margate (2013), "Resonance", Goethe Insitute, New York (2012), d'"Animism" à Extra City et M HKA, Anvers, Kunsthalle Bern, Generali Foundation, Vienne, Haus der Kulturen der Welt (2009 -12), “Grand Domestic Revolution”, Casco, Utrecht (2011-2012), "Speech Matters" à la Biennale de Venise (2011), "Les vigiles, les menteurs, les rêveurs" au Plateau (Frac IDF), Paris (2010), etc...