Aloun Marchal

 

Improvisateur, danseur et chorégraphe. Français vivant en Suède.

Il reçoit la bourse Danceweb en 2008, et en 2010, il est récompensé lors du concours « Danse Elargie » au Théâtre de la Ville de Paris pour la création du trio Gerro, Minos and Him, en collaboration avec Roger Sala Reyner et Simon Tanguy.

Il tourne actuellement un duo d'improvisation avec le pianiste Matti Ollikainen, un spectacle avec la compagnie SPINN, ainsi qu'un duo en eaux peu profondes avec la danseuse Ine Claes.

Aloun est fasciné par le désir, ou peut-être l'habitude qu'à notre cerveau de créer du sens ? Ainsi que son absence, qui serait un état plus simple centré sur la perception. Bien qu'Aloun ait commencé à danser à l'âge de six ans, la décision d'intégrer le SNDO (School for new dance development) et de quitter l'université après un master en économie publique à l'ENS Cachan, intervient quand il se rend compte qu'il a confondu la réalité avec l'idée de la réalité. Cet intérêt se retrouve dans ses pièces, qui transitent toutes à un moment par le rien.

En juin 2010, Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy obtiennent le 2ème prix au concours Danse élargie (organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse) avec la pièce Gerro, Minos and Him. Leur résidence au Musée de la danse est l’occasion de découvrir la deuxième étape de ce trio où trois étranges personnages entretiennent une relation tour à tour ludique, enfantine ou cruelle.