Raphaël Delaunay

Diplômée de la Royal School of dancing de Londres, Raphaëlle Delaunay est admise à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1986 où elle intègre les rangs du Corps de Ballet de l’Opéra de Paris à 15 ans.

En 1997, sur l’invitation de Pina Bausch, elle rejoint le fameux Tanztheater Wuppertal. Au terme d’une fructueuse collaboration avec quatre créations : Mazurka Fogo, O Dido, Wiesenland, Barbe-Bleue dans sa version lyrique, et l’expérience de presque tout le répertoire « bauschien », Raphaëlle Delaunay décide de danser sous les bannières du Nederlands Dans Theater et de son directeur artistique Jiri Kylian. C’est là qu’elle signe ses premières chorégraphies.

En 2003, la rencontre avec Alain Platel se fait autour de Mozart et du projet Wolf qui lui est consacré. Elle a également dansé avec le collectif Peeping Tom (Belgique) dans Le Jardin en 2002. En 2006, elle a mis en scène, chorégraphié et dansé Les 7 péchés capitaux de Weil avec le Nederland Blazer Ensemble (Pays-Bas) et la mezzo-soprano Tania Kross. En décembre 2007, elle est interprète pour Pascal Rambert dans Toute la Vie au Théâtre2Genevillliers.

 

« Jeux d’intention », première pièce dont elle signe la chorégraphie est créé au festival Antipodes et est présenté au studio du Théatre National de Chaillot dans sa seconde version .

« Vestis »(2006) autoportrait dansé qui réunit danse , chant et confection textile .

« Hot Dogs » (2007) initie un travail sur les danses noires qui se prolongera avec « Bitter Sugar » en 2009 . 

« Eikon » création prévue pour Novembre 2011 s’inscrit dans cette lignée .

 

Raphaëlle Delaunay est également interprète auprès d’Alain Buffard , Richard Siegal , Boris Charmatz , Bernardo Montet …et collabore avec Jean-Christophe Saïs dans « l’Histoire du Soldat », production de l’ARCAL et avec Frédéric Fisbach pour « Mademoiselle Julie », création au festival d’Avignon 2011

En Avril 2012 , elle crée Petrouchka à la Cité de la musique avec l’orchestre philarmonique de Radio France .

Elle est artiste en résidence au Théatre Louis Aragon de Tremblay-en-France pour la saison 2011-2012 .