Kathleen Reynolds

Kathleen Reynolds se forme à la danse classique et contemporaine aux Etats-Unis, notamment à l’école de Merce Cunningham. En 1985, elle remporte le prix de l’interprétation féminine au Concours International de Danse de Paris.

Commence alors une collaboration avec Joseph Nadj qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. En tant qu’interprète, elle croise aussi les univers de Paco Dècina, Francesca Latuada et Bernardo Montet, et fait quelques détours par le cirque et le théâtre. Elle rejoint la compagnie de Catherine Diverrès au printemps 2002. 

Au fil de ses migrations et de rencontres artistiques décisives, Kathleen Reynolds a travaillé avec des artistes pluridisciplinaires et activistes, même sur le développement et le processus de ses propres productions artistiques. Après un long parcours d'artiste interprète auprès de chorégraphes de renommée internationale tels que Josef Nadj, Bernardo Montet, Catherine Divérres et Germana Civera, c'est à partir de 2002 qu'elle crée la structure, Ambitrix, Plus qu’un processus d'écriture chorégraphique menant à la représentation, il s'agit pour elle de travailler à l'émergence de rapports interpersonnels entre artistes : un projet toujours en chantier, une fabrique rageuse dont la force s’ancre dans l'esthétique des pratiques scéniques et visuelles qui se rattache à une vision artistique et à des expériences situées. Autrement dit, une fabrique contemporaine qui puise dans la capacité toute particulière de la puissance des corps et de leurs revendications intimes. Processus expérimentaux qui recèlent autant de formulations que de nouveaux mondes possibles.