Volmir Cordeiro

Volmir Cordeiro est né au Brésil en 1987. Il est diplômé en études de théâtre à l’université fédérale de l’état de Rio de Janeiro en 2011, puis intègre Essai (2011-2013), master en danse, création et performance, au CNDC d'Angers (dirigé par Emmanuelle Huynh) en partenariat avec l'université Paris 8 et l'école des Beaux-arts d'Angers. À partir de cette année il commence un doctorat en danse à Paris VIII grâce à la fondation CAPES- Brésil.

Il se consacre à la danse contemporaine dès 2004. En 2006, il est est interpète dans le trio Segredos dançante contra a brutalidade surda chorégraphié par Alejandro Ahmed (Grupo Cena11). En 2007, il reçoit le prix Klaus Vianna de Dança pour la création et l'interprétation de la pièce pour quatre danseurs Hipo-teses para o corpo ou como se agarra o mundo com uma mordida. En 2008, Volmir entre dans la compagnie de Lia Rodrigues Cia de Danças. Pendant les 3 ans au sein de la compagnie, il collabore à la création Chantier poétique (2008) et Pororoca (2011), et il danse dans les pièces de répertoire Ce dont nous sommes fait, Formas Breves et Incarnat. Aussi, il intègre le groupe de professeurs Dança para todos et donne des cours aux habitants du quartier de Maré à Rio de Janeiro. 

En 2010, il assiste Naia Delion dans la création Use o assento para flutuar. En 2012, il co-créé Rougi avec Michel Reilhac et Amaël Mavoungou pour le Bal moderne, au théâtre Le Quai à Angers et au Centre Pompidou à Paris. 

La même année, il créé et interprète Peça Coração en duo avec Cristina Mourra. Il est  conseillé artistique du chorégraphe Renato Linhares pour O maravilhoso museu da caça e da natureza. 

Tout au long de son parcours, Volmir Cordeiro participe au workshop de nombreux artistes en danse et dans les arts visuels, en France et au Brésil : Min Tanaka, Denis Stutz, Jennifer Lacey, Claudia Triozzi, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, Catherine Contour, Marcela Levi, Claudia Damasio, Akira Kasai, Miguel Gutierrez, Xavier Leroy, David Zambrano, A Constructed World (Geoff Lowe et Jacqueline Riva). 

Son premier solo chorégraphique Ciel a été créé au CNDC d'Angers où il a été dansé pour la première fois en mai 2012. Il a été ensuite présenté à Bourges, Rio de Janeiro, Angers, Paris, Montpellier. 

Par ailleurs, Volmir a fait  partie du groupe de réflexion de d'écriture du festival franco-allemand Transfabrik, à Brest, Essen, Berlin et Paris, dont le travail est de débattre sur les questions liées à la programmation, à  diffusion, au contenu des créations présentées tout au long du festival, à la danse contemporaine et à la bi-nationalité du projet.   

Actuellement il travaille avec les chorégraphes Xavier le Roy et Emmanuelle Huynh.