Renaud Herbin

La pratique de marionnettiste de Renaud Herbin se situe à la croisée de la marionnette, de la danse et d’une réflexion sur les images, autant de modes de représentation, définissant la marionnette contemporaine comme une façon de mettre ces éléments en relation.

Au travers de ses propres productions et de nombreuses collaborations artistiques, il côtoie le théâtre, l’opéra, l’écriture contemporaine et la danse et façonne peu à peu un langage scénique visuel singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les corps, les objets, les images.

En ce sens il compose avec les présences de marionnettes, d’acteurs, de danseurs, de sons, et d’images en interactions sur scène. Diplômé de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, il co-dirige depuis 1999, avec Julika Mayer et Paulo Duarte, la compagnie LàOù – marionnette contemporaine à Rennes (France).

Il met en scène et interprète Mitoyen (2006), Lopin (2005), Vrai ! Je suis très nerveux (2003), (Détails) Les grands poissons mangent les petits (2002), Petits Chaos (2000) et Un Rêve (1999).

Il a développé entre 2003 et 2008 le projet Centres Horizons avec le vidéaste Nicolas Lelièvre : spectacles et films d’animation autour des questions d’urbanisme sur les territoires de Rennes Métropole, Buenos Aires, Berlin (Villa Médicis Hors-les-murs 2004).

Il travaille à son prochain projet Pygmalion miniature (2011) et Profils métamorphoses (2012) autour des Métamorphoses d’Ovide.

Enfin, il intervient régulièrement à l’Ecole d’acteur du Théâtre National de Bretagne, à l’Université Rennes 2, au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes et à l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient.

Renaud Herbin est par ailleurs co-fondateur d’Au bout du plongeoir association, plateforme artistique de créations et de rencontres, basée au Domaine de Tizé (Rennes métropole). www.auboutduplongeoir.fr

LàOù – marionnette contemporainewww.laou.comwww.centreshorizons.com