Benoît Caussé

Benoît Caussé, débute la danse au CNR de Grenoble, puis se perfectionne au CNSMD de Paris en danse classique.

En 1999, fraîchement diplômé, il participe à la création d'une jeune compagnie madrilène, la Compania National de danza  II, dirigé par Nacho Duato.

Désireux d'élargir ses connaissances, il intègre en 2001 le Ballet de l'Opéra National de Lyon au sein duquel il aborde le travail de nombreux chorégraphes, Mats Ek, William Forsyth, Jiri Kylian, Maguy Marin, ou encore Anne-Teresa de Keersmaeker, Boris Charmatz et Jérôme Bel. Il participe aux créations de Mathilde Monnier, Ralph Lemon et Odile Duboc, et traverse le répertoire de la compagnie en abordant plusieurs techniques comme celle de Trisha Brown ou encore Merce Cunnigham.

Depuis, la transmission de ses connaissances c'est imposée comme une évidence, une nécessité.

Titulaire du D.E il propose un travail ouvert autour de la technique classique, il questionne le lien entre l'académisme et la danse contemporaine au travers de cours mais aussi sous forme d'ateliers autour d'œuvres de répertoire.

 

__________________

 

 

Je propose un travail ouvert basé sur la technique classique, dite académique.

Il me parait important de garder une ouverture, une perméabilité entre les techniques les unes par rapport aux autres, notamment de faire le lien entre la danse classique et la danse contemporaine afin de préparer le corps au mouvement quel qu'il soit.

Pour cela le travail proposé est axé sur la recherche de sensations, afin que chacun puisse découvrir ses possibles et ses limites et ne pas seulement reproduire une forme mais intégrer les sensations qui amènent à la forme.

Aussi je privilégie la justesse et la compréhension du placement. Celui-ci doit être lisible et ressenti, il est la fondation, la base de la technique qui suggère un réajustement profond et constant du corps en mouvement.

Ces notions vont permettre d'aborder la technique classique avec aisance et liberté, subvertissant la contrainte par la créativité.