Christophe Béranger

Né à La Rochelle le 26 septembre 1973. Il étudie la Danse dans sa ville natale à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse où il acquiert une formation classique et contemporaine. En 1991, il obtient la médaille d'or en classique et en contemporain ainsi que le diplôme du baccalauréat et entre dans la classe de perfectionnement de son école.

Parallèlement, il suit des études de musique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle et obtient son diplôme de fin d'études en 1990.

En 1992, il est engagé par Pierre Lacotte au Ballet National de Nancy et de Lorraine qui deviendra en 1999 sous la direction de Françoise Adret CCN - Ballet de Lorraine. Depuis 2000, il continue d'y interpréter le répertoire, travaille auprès de nombreux chorégraphes invités par Didier Deschamps  et participe à l'ensemble des créations. En 2001, Didier Deschamps le nomme soliste.

Dans son travail de création, il aime à chercher, nourrir et développer une écriture chorégraphique d’une forte corporalité et «physicalité», en veillant à «déformater» les corps pour laisser émerger l’humain, point central de sa réflexion et de son propos chorégraphique. Il interroge au gré de ses créations le rapport au public et choisit de questionner les espaces non conventionnels, pour trouver la corporalité, «l’humain en mouvement» dans ces contraintes de formes. Sa danse souvent qualifiée de terrienne, organique et sensible demande de développer une grande conscience du corps, de son ancrage, de sa diffusion, de sa disponibilité.

Ardent défenseur de la diversité des danses, du mouve-ment ou de l’action dansée, il s’engage aussi dans la transmission sous différentes formes, pour les professionnels mais beaucoup pour le public amateur, et aussi public en marge, public en quête de repères. La Danse est pour lui certainement le moyen sensible et élaboré pour ressentir sa singularité, être le témoin de son existence.

 

Danseur, chorégraphe et pédagogue, Christophe est nourri depuis son entrée en Danse par différentes techniques ; classiques, contemporaines, contact, improvisation ; mais aussi le yoga et les méthodes Alexander et Pilates. Son cheminement l’a amené du répertoire classique aux créations contemporaines.