Rachid Ouramdane

Avant de créer l’association L’A. en 2007 – lieu de réflexion artistique sur les identités contemporaines – le chorégraphe Rachid Ouramdane a notamment collaboré avec les artistes Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Catherine Contour, Christian Rizzo, Jeremy Nelson, Alain Buffard, ou la chorégraphe Julie Nioche, avec laquelle il co-fonde l’association Fin Novembre en 1996.

Les projets qu’il développe dès le début de son parcours s’inscrivent pleinement dans la période de bouleversement conceptuel que subit la danse au milieu des années 1990. Une période notamment marquée par les prises de positions d’artistes qui, à l’instar de Rachid Ouramdane, repensent les catégories d' « interprète » et de « chorégraphe », ou questionnent le mode de production et de circulation des œuvres.

La nature performative de son travail l'amène à collaborer avec des structures culturelles traditionnellement dévolues aux arts visuels (le FRAC Champagne/Ardennes en 2001 dans le cadre de sa résidence au Manège de Reims de 2000 à 2004), et à résider de 2005 à 2007 à la Ménagerie de Verre à Paris, espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine.

Rapidement, les pièces de Rachid Ouramdane intègrent le support vidéo comme base de réflexion sur la mémoire corporelle. Elles témoignent également d'une démarche artistique spécifique, où la singularité d'une rencontre est envisagée comme facteur déterminant de chaque pièce.

La fondation de la compagnie l’A., en 2007, marque un tournant notable dans son projet, qui s’articule désormais autour des frontières entre danse et documentaire.

C'est à cette période qu'il entre en résidence au Théâtre de Gennevilliers. Il poursuit en même temps son association avec Bonlieu-Scène nationale d’Annecy, amorcée en 2005 et devient associé au Théâtre de la Ville en 2010.

En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et de rencontre. Il est régulièrement invité en France et à l’étranger pour diriger des ateliers de recherche artistique et modérer des rencontres d’artistes internationaux (Russie, Roumanie, Pays-Bas, Brésil, État-Unis...).