Jocelyn Cotttencin

 

Après une double formation en art et architecture, Jocelyn Cottencin s’intéresse à différents domaines des arts dit appliqués - notamment le design, l’architecture, le graphisme. 

Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes : la performance, l’intervention dans l’espace public, l’installation, le dessin, le livre, l’espace scénique comme dans Vocabulario en 2007 réalisé avec Tiago Guedes et I Can’t Believe The News Today, réalisé à Pau en 2009. Il collabore depuis une dizaine d’année avec le chorégraphe Loïc Touzé et a conçu les dispositifs scéniques de plusieurs pièces dont LOVE (2003), 9 (2007), La Chance (2009) et récemment Gomme (2011) et Ô MONTAGNE (2012). 

En 2009, il travaille avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh pour la création de la pièce Cribles. 

En 2010, il prend part au projet J’ai tout donné d’Alain Michard pour le Centre Culturel Colombier et y réalise le Centre de documentation, installation mêlant architecture et mobilier.

Dans le cadre de la manifestation Estuaires à Nantes, il développe ECHOES une installation lumineuse sur l’île de Nantes qui est présentée à la Nuit blanche à Paris en 2012.

En janvier 2013 il inaugure un projet de 1% réalisé pour la nouvelle «Mediathèque Auditorium» (l’écho) au Kremlin Bicêtre. Dans ce cadre, il créé l’installation pérenne Red Squares. 

En 2014, il collabore à la nouvelle création d'Emmanuelle Huynh Tozaï !, prépare une pièce performée pour le Musée des Beaux-arts de Calais, le Frac Basse Normandie et le Sainsbury centre of visual arts de Norwich et participe à une exposition au Musée des arts décoratifs prévu en mai.

Fondateur de LieuxcommunsTM en 2001, plateforme de travail autour du graphisme et de l’art imprimé, Jocelyn Cottencin intervient dans différentes écoles françaises et étrangères, il enseigne depuis  2005 à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.

 

Jocelyn Cottencin est actuellement en résidence au Garage avec Emmanuelle Huynh sur la pièce Tozaï ! 

Ouverture publique Mercredi 22 janvier à 20h au Garage