Catherine Legrand

Catherine Legrand est danseuse interprète, pour différents chorégraphes, dont ces dernières années et actuellement,

Boris Charmatz, Levée des conflits

Olivia Grandville, une semaine d'art en Avignon, et, Le Cabaret discrépant

Dominique Jégou : un si petit espace

Laurent Pichaud : àtitré

Déborah Hay: if I sing ti you, et,  O.O

Emmanuelle Huynh : a vida enorme

Loïc Touzé :9

 

Entre 1990 et 2003, ce fut avec :

Michel Kelemenis : grand soir, c'est un vaudeville, répertorio

Olivia Grandville, Xavier Marchand : le K de E

Hervé Robbe: ID, V-O, initiales

Alain Michard : coda, fwoodmasca

Boris Charmatz : con-forts-fleuve

Sylvie Giron : plupart du temps

 

En 1997 et 2000 elle a donné naissance à ses deux enfants.

 

En 1982, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie pour y travailler jusqu'en 1993 en participant à toutes les créations du centre chorégraphique de Montpellier. Avec les chorégraphes : Dominique Bagouet, Sally Hess, Susanne Buirge, Bernard Glandier, Michel Kelemenis, Trisha Brown.

 

Depuis lors, elle enseigne régulièrement des pièces de répertoire à différentes compagnies au sein de l'association les Carnets Bagouet.

-       BARC-Régine Chopinot (Le Saut de l`ange)

-       Ballet théâtre de Dublin (Jours étranges)

-       Ballet de Lyon et ballet du Rhin (Désert d’amour)

-       Ballet de Nancy (Les petites pièces de Berlin)

Elle interveint aussi dans les  écoles de danse (école du Ballet de Marseille, CNDC d’Angers) et développe des projets pour des groupes amateurs.

 

Elle enseigne ponctuellement dans des lycées, des écoles primaires, des conservatoires (Lyon, Paris, Rennes, st Brieuc, Brest, Vannes, Lorient).

En 2011, sur une invitation de Sylvain Prunenec, elle réalise une adaptation d’une version courte de So schnell pour la compagnie de Paracuru au Brésil, qui sera créé dans le cadre de la biennale de Fortalesa.

 

Dans le cadre du Musée de la danse, et en collaboration avec Anne Karine Lescop, elle a proposé de 2009  à 2012, kinder et Shaker des ateliers pour enfants.

 

La saison 11/12, soutenue par le Triangle de Rennes, et en collaboration avec Anne Karine Lescop, fut principalement consacrée à la recréation et à la diffusion de Jours Etranges de Dominique Bagouet, pour un groupe de jeunes danseurs adolescents de Rennes.

 

Avec l'association Danse à tous les étages (Rennes), elle renouvelle cette année 12/13, suite à une première expérience la saison dernière, un projet de création, "portrait en mouvement" en collaboration avec l'écrivaine Nathalie Burel, en direction de jeunes en difficulté sociales.