Katja Fleig

Chorégraphe et danseuse d’origine allemande, elle a créé la compagnie enCore en 2003, à Rennes où elle vit aujourd’hui.

 

Formée en Allemagne (Essen), puis aux Pays Bas (Amsterdam) et en France (Angers), Katja Fleig a également séjourné en Belgique, en Italie, en République Tchèque, en Norvège … pour y rencontrer de nombreux artistes et échanger sur les conditions de travail dans leurs contextes politiques respectifs. L’identité artistique de Katja Fleig est étroitement liée à cette identité européenne en élaboration. Avec la conviction de la nécessité de créer des liens forts, en préservant les spécificités de chaque membre.

 

Avec la compagnie enCo.re, Katja Fleig développe un processus de création interdisciplinaire, invitant des artistes de différents univers artistiques, dont Seijiro Murayama (musicien), André Markowicz (écrivain et traducteur), Marc Perrin (écrivain), Daniel Doebbels (chorégraphe), Marcel Dinahet (vidéaste), Céline Roux (historienne d’art), Stéphane Lafféach (DJ), Jean-Marc Ségalen (scénographe et plasticien), Nathalie Elain (comédienne).

 

Ce choix de croisements et de confrontation des identités artistiques l’amène à interroger l’espace scénique, le rapport aux publics et les territoires de la représentation.

 

Elle mène sa recherche en puisant dans son expérience d'interprète, notamment auprès de Catherine Diverrès et Bernardo Montet au CCN de Rennes pendant de 1991 à 1995. Elle interprète Concertino, Tauride, Ces poussières, l’Ombre du ciel et Retour. En 1995, elle chorégraphie et interprète son premier solo de danse Coulée de cendre. Puis avec le Théâtre du Radeau sous la direction de François Tanguy pendant 8 ans. Elle joue dans La Bataille de Tagliamento, Orphéon et Les Cantates.

 

Un parcours ponctué par la cofondation de l’ensemble W en 1996 qui réunit des artistes vivant en France et au Japon, et enrichi de collaborations avec Paul Wenninger en 2002 (Vienne-Autriche) et Osman Kassen Khelili en 2006 (Rennes).

 

Lors de sa résidence au Triangle en 2005-2006, elle développe 2voix, un projet de recherches artistiques pluridisciplinaires, en partenariat avec le CCNRB, le Triangle, Le Bon accueil et La Fonderie-Le Mans.

 

En 2007, elle présente Corpus multii au centre d’art La Passerelle à Brest en collaboration avec le plasticien Pascal Gaudefroy. En 2009, elle crée l’ABC de KF, un solo avec un Dj. Puis elle met en place un projet participatif in situ 7 visites chorégraphiques.

Dernièrement Katja Fleig a repris le solo Ô Sensei de Catherine Diverrès.

 

Enseignante de taichi, Katja Fleig est également investie dans des actions de transmission et de formation en direction de professionnels, d’amateurs et de tous publics.

 

 

13 04 08